Primaire à droite : l'agaçant monsieur Wauquiez

le , mis à jour à 08:52
23
Primaire à droite : l'agaçant monsieur Wauquiez
Primaire à droite : l'agaçant monsieur Wauquiez

« Si tu donnes les clés à Wauquiez, pense à faire un double ! » Cette pique lâchée par un élu des Républicains — paraphrasant le bon mot de Jean-François Copé à l'adresse de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier avait nommé Xavier Bertrand à la tête de l'UMP en 2009 — en dit long sur l'état d'esprit d'une partie des troupes de l'opposition.

Le très ambitieux numéro deux du parti et président de la région Auvergne - Rhône-Alpes s'apprête à prendre la direction de la formation dès la fin du mois d'août, lancement de la campagne de Nicolas Sarkozy oblige. Les statuts de LR prévoient en effet qu'après la démission de son président, l'intérim est assuré par le vice-président et le secrétaire général, Eric Woerth. Sur le papier, les deux hommes, qui sont des soutiens affichés de Nicolas Sarkozy, se répartiront les rôles équitablement. « Mais il y aura sans doute une hiérarchie entre les deux, Laurent Wauquiez est le vice-président, c'est logique », précise-t-on au siège des Républicains.

«Vous ne trouverez pas grand monde pour le défendre. Wauquiez, c'est tout pour ma pomme»

 un parlementaire

« Wauquiez se serait bien vu tout seul à la tête du parti », persifle un député LR. Car si Woerth fait plutôt consensus au sein des Républicains -- « c'est un type calme, posé, sérieux, pas méchant », décrypte un proche d'Alain Juppé -- Wauquiez, qui n'était pas joignable hier, est loin de faire l'unanimité. Au fil des ans, il s'est même forgé de solides inimitiés. « Vous ne trouverez pas grand monde pour le défendre. Wauquiez, c'est tout pour ma pomme, soupire un parlementaire. Il est très sarkozyste aujourd'hui, mais en 2012 après la défaite à la présidentielle, le premier qui a dégainé le droit d'inventaire de la présidence Sarkozy, c'était lui. »

Sa proximité actuelle avec l'ancien chef de l'Etat donne en tout cas des sueurs froides à certains lieutenants des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie il y a 4 mois

    l'agaçant monsieur Wauquiez Tu quoque figlii C'est pourquoi Sarkozy doit rester Président des LR poste pour lequel il a toutes les qualités et les défauts (pas un ne manque) qu'il faut avoir pour le remplir. Quant à Wauquiez il a lui aussi des qualités mais le défaut de l'ambition à toutes dents. Alors il ne tient pas parole. Il s'est fait élire à la Présidence de la région Rhône Alpes Auvergne en disant qu'il se consacrerait à elle. Il reste député, président (futur) des LR alors la Région ?

  • sibile il y a 4 mois

    des ragots .....

  • bsdm il y a 4 mois

    Le parisien attaque sur ordre un des meilleurs opposants à Hollande . Saumuriez est certainement dans la jeune génération des Républicains celui qui a le plus de convictions et qui les défend le mieux

  • M5441845 il y a 4 mois

    Wauquiez est tout simplement plus brillant que les autres. Comme c'est toujours difficile a reconnaitre que quelqu'un est plus brillant, on préfère dire qu'il est plus ambitieux. Quand il y a un premier, le club des perdants a toujours beaucoup de membres.

  • isacarno il y a 4 mois

    c'est dire l'état piteux de l'équipe précèdente biberonnée à la triche, l'exclusion, une engeance qui se croit supérieure parce que native nantie. Ils ne sont jamais pour quelque chose mais ils sont toujours contre quelqu'un

  • M140210 il y a 4 mois

    mlaure13 Le gros mou a été élu par dépit...

  • ECP1988 il y a 4 mois

    Il y a 50 ans la haute loire était encore moins bétonnée que maintenant et pourtant il faisait bon vivre dans une des fermes d'un de ses villages , peut être même pas encore raccordé au réseau EDF et je ne vous parle pas de l'internet.

  • SuRaCtA il y a 4 mois

    A commencer par le premier d'entre eux...

  • SuRaCtA il y a 4 mois

    Etre élus n'est pas un gage de qualité, nous avons environ 600 000 élus en France et on se demande bien à quoi servent les 3/4 d'entre eux..

  • M4189758 il y a 4 mois

    JPi - Moi j'aime les jeunes qui feront le monde de demain donc le leur.