Primaire à droite : Juppé à la ferme

le
1
Primaire à droite : Juppé à la ferme
Primaire à droite : Juppé à la ferme

10 h 34, le monospace d'Alain Juppé s'engouffre dans la cour de la ferme des Quatre-Temps à Boissy-aux-Cailles (Seine-et-Marne). Par souci d'économie, sans doute, l'équipe n'a pris qu'un véhicule. Ils sont six à s'extirper de la Peugeot. Costume-cravate, chemise rayée, mocassins noirs cirés de près... Juppé ne s'embarrasse pas d'un look bucolique pour sa visite à la ferme. Les propriétaires lui font faire le tour de l'exploitation avec une dizaine d'agriculteurs. Juppé se prête au jeu des selfies avec les jeunes de son comité de soutien de Fontainebleau. « Notre slogan c'est Juppé for life », précise l'animateur, Nacim Ait Amraoui.

Si le candidat a fait un détour jusqu'ici, c'est pour présenter son recueil de propositions pour le monde agricole : allégement des charges, relance d'expérimentations sur les OGM ou encore réorientation de la PAC. D'ici à l'été, le candidat en éditera quatre autres, sur la culture (le 20 avril), l'enseignement supérieur, la santé et la famille. Et ce alors que son troisième livre programmatique sur l'économie est attendu le 11 mai. A sept mois de la primaire, Alain Juppé, qui truste la première place des sondages, passe à la vitesse supérieure. « J'entends bien mes compétiteurs dire que mon programme est flou, c'est faux », tacle Juppé en référence à François Fillon qui lui reprochait de ne pas avoir de programme assez « précis ».

«Je dis aux agriculteurs : ouvrez les yeux»

Et si le premier opus est consacré à l'agriculture, ce n'est pas juste parce que son père était, comme il l'a rappelé, « un exploitant de maïs dans les Landes », mais aussi parce que le monde rural se laisse séduire par le FN. « Le vote FN ? C'est une aberration. Je dis aux agriculteurs : ouvrez les yeux. Si la PAC n'était pas là, que serait devenue notre agriculture ? » martèle Juppé.

Une dégustation de foie gras seine-et-marnais (qu'il juge « compétitif ») et Juppé s'en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2687570 il y a 11 mois

    Le passage en cabine uv = -3 ans, encore un effort, il y a d'autres astuces