Primaire à droite : Fillon sort ses griffes

le
11
Primaire à droite : Fillon sort ses griffes
Primaire à droite : Fillon sort ses griffes

« J'ai suggéré il y a quelques temps qu'on fasse la primaire sur un circuit. Pour faire plaisir à NKM, j'avais même proposé de prendre des voitures électriques... », sourit François Fillon, en visitant à la hâte, mercredi, un circuit de karting à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). Forcément, pour ce passionné de course automobile, l'affaire serait vite entendue face à ses concurrents. Mais à défaut, c'est dans une compétition bien plus laborieuse que l'ancien Premier ministre est engagé. Distancé dans les sondages par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, au coude-à-coude avec Bruno Le Maire, il ne lâche rien pour autant : « Les Français n'ont pas encore la tête à la primaire. Alors les sondages... C'est purement virtuel, se persuade François Fillon en marge d'un déplacement en Seine-et-Marne. Au final, ça va se jouer projet contre projet. Et là, on verra bien celui qui est le plus cohérent. »

En visite sur le site du géant aéronautique Safran, à Moissy-Cramayel, le député de Paris est passé sur le grill par une vingtaine de salariés. Il vante son programme résolument libéral, « de rupture », et développe sa méthode pour relancer l'économie : libérer le temps de travail en sortant des 35 heures, alléger la fiscalité des entreprises et moderniser le code du travail. « On se moque souvent de moi quand je prends Thatcher en modèle. Mais aujourd'hui, personne ne peut contester qu'elle est entrée dans l'Histoire parce qu'elle a su redresser son pays », martèle-t-il.

«Certains donnent le sentiment qu'ils auraient déjà gagné. C'est très imprudent... »

Suffisant pour convaincre ? Ces dernières semaines, Fillon a compris que pour se faire entendre, il devrait aussi fendre l'armure, rendre coup pour coup. « On le croit austère, il est tout le contraire. Droopy va se transformer en pitbull », lâche un de ses soutiens parlementaires, en référence au surnom que lui avaient donné certains ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • phili646 il y a 7 mois

    Quelles griffes, Fillon n'est qu'un tigre de papier !!!

  • mucius il y a 7 mois

    Jusqu'à présent c'est lui et son programme qui seraient la meilleure solution.

  • frk987 il y a 7 mois

    Pour wanda6 : si vous préférez Mélenchon ou MLP (c'est strictement le même programme économique), c'est votre droit le plus strict d'électeur...mais que la France ait raison contre le monde entier devrait vous interpeller et vous faire poser des questions sur le réalisme du n'importe quoi !!!!!

  • charleco il y a 7 mois

    Le modèle de Tatcher ne me paraît très judicieux pour attirer les foules. J'attends de lui qu'"il se prononce au sujet de l'OTAN et de notre relation à la Russie. J'attends également qu'il précise sa conception de l'Europe.

  • phili646 il y a 7 mois

    Ceux qui ne veulent plus de Sarkozy, et j'en suis, voterons juppé pour éviter le retour du petit nerveux !!!! les autres candidats, dont Droopy, en ferons les frais !!!

  • phili646 il y a 7 mois

    Droopy a trop avalé de couleuvres pendant 5 ans pour avoir aujourd'hui la moindre crédibilité !!!!

  • phili646 il y a 7 mois

    Pour mordre encore faudrait t'il qu'il est une dentition !!!

  • wanda6 il y a 7 mois

    Je ne comprends pas qu'il y ait encore des électeurs qui votent pour LR ou PS, ils ne diffèrent que de nom .C'est tout le système qui est à réformer et cela ne se fera jamais avec les mêmes au pouvoir puisque ceux qui dirigent vivent de ce système. Gauche et droite n'existent plus, clivage passéiste servant d'illusion de choix pour le votant, tous ne roulent que pour la finance et le profit. Arrêtez donc de voter pour les mêmes depuis 50 ans

  • wanda6 il y a 7 mois

    frk987 : N’avez-vous pas assez que tous les 5 ans, on change pour mettre les mêmes, une fois l'LR, une fois le PS et vice versa ? N'avez-vous toujours pas compris que les gouvernements doivent appliquer les directives néolibérales de Bruxelles.? LR ou PS ne peuvent qu’appliquer la politique économique fixée dans « les recommandations spécifiques « rédigées par le fonctionnaire allemand Klaus Regling en 2003 !

  • M4189758 il y a 7 mois

    JPi - Filons droit sort ses griffes? Ça va faire mal ?