Prévenir et soigner l'arthrose chez le chien

le
0
Il n'y a pas que les chiens âgés qui peuvent souffrir d'arthrose. Pourtant, elle reste une maladie sous diagnostiquée.

Les chiens âgés se paralysent... on entend souvent dire cela. L'arthrose peut en être responsable.

Si l'arthrose est effectivement souvent liée au vieillissement, elle ne concerne pas que les chiens seniors. Les chiens jeunes adultes peuvent aussi en souffrir. Un chien adulte sur cinq serait concerné.

Maladie des articulations liée à la dégénérescence progressive, et irréversible du cartilage articulaire engendrant une douleur chronique, elle reste malgré sa fréquence sous diagnostiquée.

La cause est bien souvent que les premiers symptômes peuvent être assez discrets et effectivement trop souvent liés au vieillissement du chien.

Le cercle vicieux

Rapidement, c'est un cercle vicieux qui s'installe: à la dégradation progressive de l'articulation s'ajoute la détérioration des conditions de vie de l'animal.

Une arthrose peut être suspectée lorsque le chien peine à se lever après une période de repos ou un effort intense, boîte légèrement ou présente des raideurs. L'animal est plus souvent couché, manque d'entrain durant les promenades, grogne lorsqu'on le caresse, etc.

La médecine vétérinaire joue désormais de plus en plus la carte de la prévention, prend et compte la gestion de la douleur et propose des traitements. Ceux-ci sont pris en charge par l'assurance santé du chien et remboursés à hauteur de la formule choisie par le maître.

Outre le soulagement de la douleur, en concertation avec le vétérinaire, le maître devra prendra certaines mesures comme le contrôle du poids de son compagnon mais aussi maintenir un minimum d'exercice au quotidien. Les espaces de vie de l'animal pourront aussi faire l'objet d'un réaménagement.

Les médicaments les plus souvent utilisés contre la douleur arthrosique sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Certains d'entre eux bénéficient d'une bonne efficacité et d'une sécurité d'emploi permettant de les administrer sur de longues périodes. L'animal retrouve sa mobilité et une bonne qualité de vie.

Une campagne pour sensibiliser

Dans ce domaine, Merial, un laboratoire vétérinaire, met en place chaque année, et ce depuis trois ans maintenant la Quinzaine de l'arthrose canine. Cette campagne a pour but de sensibiliser les maîtres, les incitant au dépistage précoce de la maladie en mobilisant tous les vétérinaires de France. Car un dépistage sans tarder et une prise en charge permettent d'éviter l'aggravation des lésions.

Pour se faire, le laboratoire a créé un site web dédié, www.arthroseduchien.fr avec explication de la maladie, conseils, vidéos et témoignages de propriétaires. Un questionnaire d'auto-évaluation du risque arthrosique de son animal, basé sur des questions simples et pratiques, est également proposé en ligne.

LIRE AUSSI:

» Chiens et chats font aussi leur rentrée

SERVICE:

» CPLUSSUR.com: Découvrez la meilleure assurance chiens/chats à partir de 6.90 ¤/mois

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant