Prêtre égorgé : forte affluence de catholiques et musulmans en la cathédrale de Rouen

le , mis à jour à 14:40
0
Prêtre égorgé : forte affluence de catholiques et musulmans en la cathédrale de Rouen
Prêtre égorgé : forte affluence de catholiques et musulmans en la cathédrale de Rouen

A Rouen, près de 2.000 fidèles catholiques accompagnés d'au moins une centaine de musulmans se pressaient dimanche dans une cathédrale de Rouen pleine à craquer pour rendre un vibrant hommage au père Hamel, assassiné en pleine messe par un commando djihadiste. Les fidèles de toutes confessions se sont pressés dimanche sur les bancs de la cathédrale de Rouen pour assister à une messe «pour la paix, à la mémoire du père Hamel» célébrée par l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun.

 

Parmi les fidèles, au moins une centaine de musulmans avaient répondu à l'appel du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a invité responsables de mosquées, imams et fidèles à se rendre dimanche à la messe pour exprimer «solidarité et compassion».

 

«Nous accueillons particulièrement ce matin nos amis musulmans», a débuté Mgr Lebrun. «Ils ont souhaité nous rendre visite ce matin. Je vous en remercie au nom de tous les chrétiens. Vous affirmez ainsi que vous refusez les morts et les violences au nom de dieu. Comme nous l'avons entendu de vos bouches que nous savons sincères, ce n'est pas l'islam», a-t-il déclaré.

 

En Italie aussi, des musulmans dans les églises par solidarité

Des musulmans se sont rendus dimanche dans les églises d'Italie, comme en France, en signe de solidarité. De Milan au nord à Palerme au bout de la Sicile, de petites délégations d'imams, de responsables et de fidèles devaient se rendre dans les églises à la rencontre des catholiques avant et pour certains pendant la messe.

«Avec nos frères musulmans qui sont là aujourd'hui, nous demandons au Seigneur le don de la paix», a déclaré Mgr Gennaro Acampa, évêque auxiliaire de Naples, lors d'une messe à la cathédrale. A Rome, une délégation s'est rendue à l'église Santa Maria di Trastevere, quartier général de la communauté de Sant'Egidio, connue pour ses efforts de médiation à travers le monde.

«On peut ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant