Prêt russe au FN : un élu PS réclame une commission d'enquête parlementaire

le
29
Prêt russe au FN : un élu PS réclame une commission d'enquête parlementaire
Prêt russe au FN : un élu PS réclame une commission d'enquête parlementaire

Razzy Hammadi, député socialiste de Seine-Saint-Denis, continue de croiser le fer avec le Front National sur le terrain financier. L'élu a demandé mardi une commission d'enquête parlementaire après la révélation de prêts d'origine russe au parti de Marine Le Pen et à Cotelec, une association de financement présidée par Jean-Marie Le Pen.

Ce micro-parti a reçu en avril 2 millions d'euros d'une société chypriote détenue par un Russe, ancien membre du KGB, a révélé samedi Mediapart. Le site d'information avait auparavant révélé que le FN avait contracté fin septembre un prêt de 9 millions d'euros auprès de la banque russe First Cezch Russian Bank (FCRB).

Observant qu'«on parle désormais de prêts qui passent par la Suisse, de millions d'euros qui transitent au gré de voyages de courtoisie», l'ancien candidat à la mairie de Montreuil a déclaré que «les conditions de ces prêts, ainsi que l'origine exclusivement russe des fonds, posent une question majeure dont le Parlement doit se saisir».

Hammadi dénonce «une immixtion d'une puissance étrangère»

«Il y a eu une commission d'enquête après l'affaire Cahuzac pour un compte à l'étranger de 600 000 euros ; là on parle notamment de 2 millions d'euros qui transiteraient par la Suisse pour un micro-parti de M. Le Pen et il n'y aurait pas de commission d'enquête ?» a-t-il lancé.

Razzy Hammadi a aussi demandé que les documents sur «ces prêts sans précédent, tant pour leur provenance que pour leur montant, soient désormais rendus publics».

«Rien n'empêche de penser que des taux avantageux et autres facilités soient équivalents à des avantages en nature, ce qui est formellement interdit», a glissé ce membre de la commission des Finances. Et de dénoncer «une situation grave d'immixtion d'une puissance étrangère dans la politique intérieure de la France».

Soutenu par certains socialistes, il a défendu en soirée son amendement au projet de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 300CH le jeudi 4 déc 2014 à 22:55

    qu'il retourne manger son couscous et qu'il laisse les français en paix, ton père et ta mère on voulu l'indépendance de leur pays respectif (Algérie, Tunisie)

  • M3366730 le jeudi 4 déc 2014 à 00:08

    C'est vrai qu'avec toutes les casseroles que traine le PS, il est bien placé pour demander une enquête parlementaire qui va encore engraisser certains députés.

  • Berg690 le mercredi 3 déc 2014 à 21:52

    Qu'ils fassent leur enquête et qu'ils nous en parlent après.

  • cavalair le mercredi 3 déc 2014 à 18:34

    Depuis quand il a emigre? qu'il retourne manger son couscous et qu'il laisse les francais en paix

  • danielk6 le mercredi 3 déc 2014 à 18:29

    et son tonton Le président Abdelaziz Bouteflika il ne doit rien à la France !!!

  • 300CH le mercredi 3 déc 2014 à 11:16

    Sondage, si on votait ce dimanche: la gauche serait laminée aux législatives "un rejet, un dégouts des Français". EXCLUSIF - Selon un sondage CSA pour Le Figaro, si l'Assemblée devait être renouvelée aujourd'hui, l'opposition UMP-UDI y décrocherait près de 500 sièges, 10 FN, un record jamais atteint, à peine 60 socialos, mdr, alors les journaleux, rien ici sur cette événement (sujet)?

  • M9244933 le mercredi 3 déc 2014 à 10:42

    De la politique politicienne au ras du caniveau...

  • M2941863 le mercredi 3 déc 2014 à 10:25

    et le retour au bled c'est pour quand...

  • 300CH le mercredi 3 déc 2014 à 10:12

    comme j'habite l'Est (frontière Allemande), faut que je fasse attention, comme j'ai fait un prêt en Allemagne pour l'achat d'une voiture au Luxembourg, pas qu'il m’envoie une commission d'enquête parlementaire, ils n'ont que ça à faire nos bons à rien. Aahh!! oui je pense que ton parti le PS, est financé par tes adhérents "150000", mdr, eehh!! c pas plus tôt dans les poches du bon contribuable français

  • tropfort le mercredi 3 déc 2014 à 10:08

    Qu'ils continuent ainsi, la colère sera bientôt dans la rue.