Prêt préventif CAF : de quoi s'agit-il ?

le
0

Le prêt préventif est proposé par la Caisse d'Allocation Familiale aux familles ayant des difficultés financières. Le montant maximal s'élève à 1250¤, avec remboursement sous 50 mois au plus.

Prêt préventif : quelles conditions ?

Pour dépanner les familles rencontrant des difficultés financières, la Caisse d'Allocation Familiale peut accorder un prêt préventif. Il est accessible une seule fois par année, y compris si le premier prêt a déjà été intégralement remboursé. Pour bénéficier de ce crédit, il est nécessaire d'être allocataire de la CAF avec au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Par ailleurs, le quotient familial doit être inférieur à 720¤ et la famille ne doit avoir plus de 75¤ de recouvrement mensuel sur ses prestations.

Quel montant ?

Le montant maximal du prêt préventif est de 1250¤. Un prêt de moins de 200¤ peut être accordé pour aider la famille à payer ses factures courantes ou une réparation de voiture, sans justificatif. Pour un prêt de 201 à 1250¤, un justificatif est demandé. La CAF accordera une aide s'il s'agit d'une dépense imprévue, causée par un évènement « soudain et imprévisible ». Dans le cas où la somme viendrait participer au remplacement d'un véhicule, l'emprunteur doit justifier sa demande par un projet d'insertion professionnelle ou par une panne.

Le remboursement

Chaque famille peut rembourser son prêt pendant une période maximale de 50 mois. Les mensualités doivent être de 25¤ au moins et peuvent être fixées par la famille. Elles seront déduites des prestations familiales. Il est aussi possible de rembourser toute la somme, par anticipation.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant