Prêt étudiant : les points à vérifier avant de s'engager

le
0

Il est parfois nécessaire de contracter un prêt étudiant pour financer ses études. Mais quelques points sont à surveiller avant de s'engager, pour emprunter dans de bonnes conditions.

Principe du prêt étudiant

Certaines formations comme les écoles de commerce, écoles d'arts, cinéma ou universités étrangèrespeuvent se révéler particulièrement coûteuses. Les frais de scolarité peuvent alors atteindre plusieurs milliers d'euros par année, ce qui pèse lourd dans le budget des familles.

Le prêt étudiant peut alors être une solution intéressante. Ces crédits s'adressent généralement aux jeunes jusqu'à 28 à 30 ans, justifiant du statut étudiant. Le plafond d'emprunt est de 15000€ pour le prêt étudiant garanti par l'Etat mais peut être supérieurauprès des banques.

Attention à sa capacité d'emprunt

Un crédit étudiant se négocie, comme n'importe quel type d'emprunt. Dans le cas présent, il est important de moduler son crédit selon ses besoins et sa future capacité de remboursement. Car le crédit sera remboursé au début de la vie active de l'étudiant. Or, certaines filières permettent d'accéder à des niveaux de salaires plus ou moins élevés. Attention, donc, à ne pas emprunter une somme trop importante.

Les partenariats avec les grandes écoles

Il est souvent plus simple d'emprunter lorsqu'on intègre une grande école. Avant de souscrire, il est bon de se renseigner sur les éventuels partenariats entre son école et certaines banques. Cela peut donner accès à de meilleures conditions et à un taux plus attractif.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant