Présidentielle: Valls "doit se préparer", estime Le Guen

le , mis à jour à 17:17
11
Manuel Valls (g) et Jean-Marie Le Guen, le 19 octobre 2016 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP/Archives / Eric FEFERBERG )
Manuel Valls (g) et Jean-Marie Le Guen, le 19 octobre 2016 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP/Archives / Eric FEFERBERG )

Manuel Valls "doit se préparer", indique dans une interview au Journal du Dimanche (JDD), Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et proche du Premier ministre.

"Il n’a rien à imposer, il doit simplement se préparer à d’autres éventualités", indique ainsi M. Le Guen à la question de savoir si le Premier ministre devait imposer sa candidature à François Hollande.

"Il ne peut y avoir de compétition" entre le président de la République et Manuel Valls, selon ce proche du Premier ministre. La "démarche de Manuel Valls, c’est la loyauté et la responsabilité. Mais il y a une question qui nous est posée à nous tous : qui est le mieux placé pour porter nos espoirs et notre combat ?", dit-il.

M. Le Guen rappelle que le président de la République a dit qu'il "apporterait début décembre la réponse à la question de sa candidature. Ce faisant, il laissait ouverte l’idée d’être candidat, mais aussi de ne pas l’être".

En cas de non candidature présidentielle, "je n’imagine pas que Manuel Valls ne prenne pas ses responsabilités", assure encore l'élu parisien pour qui, "s'il devait être en situation, (M. Valls) bénéficierait d’un très large soutien. Les parlementaires, et plus largement les socialistes et les progressistes, veulent très largement dépasser les querelles d’hier".

Quant à la candidature d'Emmanuel Macron, "la division, qu’elle vienne d’une fronde à gauche ou à droite, peut aboutir non seulement à la défaite, mais à la marginalisation historique de la gauche. Ceux qui en prendront la responsabilité sont voués à être rejetés par l’histoire", conclut-il.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • serval02 il y a 2 semaines

    Doit se préparer à partir....

  • M415325 il y a 2 semaines

    Retour dans sa ville celle où il réclame un peu plys de blanchis . Cela afin Delai infliger les mêmes migrants qu il a imposé à des centaines de villages francais impuissants contre sa dictature .

  • M3435004 il y a 3 semaines

    Le c de p O Q c'est MAINTENANT ! A dégager. Tous. Et pour un...... certain ..... temps.

  • mlaure13 il y a 3 semaines

    ...Le Guen, l'inféodé du Qatar...;-(((

  • nanard83 il y a 3 semaines

    Attention , méfiance , aucun socialiste ne votera à droite !Le résultat sera incertain jusqu'au bout

  • M7166371 il y a 3 semaines

    le PS n'intéresse plus personne

  • M940878 il y a 3 semaines

    exact il peut commencer à faire ses valises

  • aerosp il y a 3 semaines

    Non merci

  • M3756815 il y a 3 semaines

    François Hollande va se représenter puisqu'il vient de lancer sa campagne avec les artistes intermittents du spectacle qui défendent son bilan et sa ministre Naja est en colère contre Macron ce qui complique sa situation

  • Moon06 il y a 3 semaines

    Se préparer à quoi? la gauche à vraiment du mal à comprendre que le peuple n'en veut plus. Mais si il veut une marque dans le bas du dos.... qu'il y aille...