Présidentielle : quelle alternative à la règle des parrainages publics ?

le
3
Alors que les Sages se penchent, à la demande de Marine Le Pen, sur la conformité à la Constitution du système des 500 signatures d'élus, plusieurs solutions de substitution émergent, comme le parrainage citoyen.

La semaine dernière, Marine Le Pen a obtenu une première victoire sur le sujet très sensible des parrainages à la présidentielle, en obtenant que le Conseil constitutionnel se prononce sur cette question avant le 22 février. Depuis des semaines, comme le faisait son père lors des précédentes campagnes, la présidente du FN multiplie les protestations contre cette règle datant de 1976, qui oblige à rendre public le nom des élus qui parrainent un candidat. Une système dont le Conseil constitutionnel se «satisfait mal», selon Jean-Claude Colliard, membre honoraire de la juridiction, qui a consacré une note à la question des parrainages. La plupart des candidats se prononcent également pour une évolution du système. Reste à trouver des solutions alternatives viables.

o Marine Le Pen réclame l'anonymat des parrainages, qui permettrait selon elle aux maires «d'échapper aux pressions». Une ligne également suivie par Corinne Lepage, qui a déposé vendredi derni

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 2445joye le mercredi 8 fév 2012 à 15:39

    Il n'y a aucune raison que des notables locaux se voient octroyer un rôle pré-sélectionneur dans l'élection du Président au suffrage universel. C'est clairement un dévoiement de l'esprit de cette élection. S'il faut un filtre, c'est le peuple, et lui seul, qui doit jouer ce rôle.

  • marconge le mercredi 8 fév 2012 à 14:55

    Anonymat complet, c'est de la simple démocratie. UMPS et démocratie est un oxymore.

  • M2734309 le mercredi 8 fév 2012 à 12:53

    Je ne suis pas fan de Marine Le Pen, mais sur ce point elle a entièrement raison. Rendre public le nom des élus qui parrainent un candidat c'est la porte ouverte à toutes les magouilles, chantages, petites ententes entres amis etc...