Présidentielle : Macron, nouveau chouchou des sondages

le , mis à jour à 12:27
12
Présidentielle : Macron, nouveau chouchou des sondages
Présidentielle : Macron, nouveau chouchou des sondages

Emmanuel Macron nouvelle star des sondages. Après notre enquête Odoxa  qui montrait déjà que le ministre de l'Economie était celui que les Français préféraient voir représenter la gauche à la présidentielle de 2017, Libération publie ce jeudi matin un sondage qui confirme cette percée. Selon Viavoice*, à la question «pour 2017, chacune des personnalités (de gauche) suivantes serait-elle d'après vous un bon président ? », il arrive en tête avec 38%, devant Manuel Valls 28% et Martine Aubry 21%. François Hollande, lui, ne recueille que 11% des réponses.

Mais nouveauté, c'est la première fois qu'Emmanuel Macron arrive en tête chez les sympathisants de gauche. Il est également leur préféré (15%), juste devant Martine Aubry (14%), Jean-Luc Mélenchon (12%) et Manuel Valls (10%). Le chef de l'Etat est à 7%. 

«Bulle spéculative» comme le dénoncent des socialistes ? Ou vrai engouement pour un ministre qui apporte un peu d'air frais ? «Il y a indéniablement un phénomène Macron qui fonctionne aujourd'hui en grande partie sur le rejet de l'offre politique existante», analyse François Miquet-Marty, directeur de l'institut Viavoice.

A Chartres ce jeudi avec Hollande

Mais Emmanuel Macron et ses sorties pas toujours dans la ligne agacent fortement au gouvernement, certains ministres estimant qu'il ferait mieux «de démissionner pour rester crédible». Mercredi, il a été recadré par Manuel Valls après avoir expliqué tout le mal qu'il pensait de l'Impôt sur la fortune (ISF). «Le supprimer serait une faute», a répondu le Premier ministre en en profitant pour «demander à chaque ministre, puisqu'il reste encore un an, d'être pleinement attelé à sa fonction». 

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis y est allé aussi de son tweet pour dénoncer «le jeu» du ministre.

#ISF #Macron Le jeu ce n'est pas d'être compatible avec Alain Juppé mais de l'empêcher ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 8 mois

    un enarque qui fait sa crise d'ado à 40 ans dans un gouvernement.... ce type ne gère rien, pas même une paternité ! Ouste, direction sa maman qui lui sert de femme...

  • M7097610 il y a 8 mois

    M699, si les politiciens de gauche pouvaient représenter la gauche et ceux de droite comme Macron se mettre à droite, ce serait plus clair ! Aujourd'hui, la seule chose de claire, c'est que Mélenchon est à gauche et Marine à droite. Pour le reste, c'est un bourbier

  • M6998582 il y a 8 mois

    Ca y'est les fn-heux se concertent pour basher Macron : sûr que sa candidature ferait de l'ombre à leur rombière. De même un candidat issu de la "primaire des français".

  • phili646 il y a 8 mois

    Macron pour la suppression de l'ISF, voila une mesure de gauche !!! lol !!!

  • phili646 il y a 8 mois

    Macron candidat de la gauche en 2017, mais quelle gauche celle qui mange du caviar ?

  • SuRaCtA il y a 8 mois

    Macron ca serai de toute facon mieux que n'importe lequel autre à gauche...

  • frk987 il y a 8 mois

    Plus ils sont jeunes et beaux, plus ils baisent de vieilles dames, plus c'est le chéri des coeurs..ce mec a un problème freudien en matière sexuelle et un problème politique avec une appartenance à la gauche pour faire plaisir à sa grand mère ex enseignante donc encartée à un syndicats de m des profs de gauches. C'est ça le Macron nouveau !!!!

  • yanni122 il y a 8 mois

    Tirer au sort le président, les députés, les sénateurs (sur la liste des maisons de retraite), et hop ! Ils touchent leurs sous et ils nous fichent la paix. Etr les citoyens se débrouillent pour s'organiser. Micro marchés, internet, troc ....

  • bernm il y a 8 mois

    On ne reste pas fidele a un bateau en train de couler...

  • M940878 il y a 8 mois

    Hollande 7% chez les socialistes c'est tout dire !