Présidentielle : Le Maire qualifie Hollande de «candidat des petits calculs»

le
1
Présidentielle : Le Maire qualifie Hollande de «candidat des petits calculs»
Présidentielle : Le Maire qualifie Hollande de «candidat des petits calculs»

François Hollande « a vite quitté les habits de président qui visiblement ne lui convenaient pas très bien pour endosser les habits de candidat », maugrée Bruno Le Maire qui taxe le président de la République de « candidat des petits intérêts, candidat des petits calculs ».

Ce mercredi matin, les politiques réagissent au discours du chef de l’État, mardi à midi, en clôture d'un débat sur « la gauche et le pouvoir » au théâtre du Rond-Point, à Paris. « Ce que nous construisons pas à pas, pierre après pierre, c'est un compromis dynamique et juste », a fait valoir François Hollande, qui n'officialisera son éventuelle candidature qu'à la fin de l'année. « Il a été un président sans vision, il est déjà un candidat sans projet qui se contente de distribuer un argent qu'il n'a pas aux Français, en pensant qu'il peut les acheter », a encore reproché Le Maire, candidat à la primaire des Républicains, sur France Info.

« Il a fait un beau discours », remarque Stéphane Le Foll, qui n'était pas au Rond-Point. « Il est président de la République, ça ne doit pas l'empêcher de prononcer des discours qui soient des analyses, des mises en perspective », estime le porte-parole du gouvernement et ami du président. Celui-ci « défend ce qu'il a fait et les choix qu'il a faits pendant cette période. Quand on fait de la politique, on commence par défendre et valoriser ce qu'on a fait », insiste le ministre de l'Agriculture sur Europe 1, ajoutant même, après une litanie de chiffres macro-économiques : « Ce qu'on a trouvé (en 2012, Ndlr) était trois fois pire, on a redressé la France ».

« Les seuls qui parlent de notre bilan sont ceux qui le dénigrent, reproche la ministre de la Santé Marisol Touraine. « Il y a un bilan fort, ferme, et qui doit être assumé. Nous avons toutes les raison d'être fiers de ce que nous avons réalisé », insiste-t-elle sur iTélé. Et de préciser, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bernm il y a 7 mois

    Les nouveaux chomeurs sont tres fiers d'Hollande c'est sur...