Présidentielle : «Je ne vais pas me déclarer en juin», se défend Macron

le , mis à jour le
3

Emmanuel Macron a démenti jeudi avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle, et réaffirmé qu'il ne se déclarerait pas candidat en juin, contrairement à ce qu'affirmait hier Médiapart. Mercredi, le site d'investigation soutenait que le ministre de l’Économie, à la tête de son mouvement « ni de droite ni de gauche » En Marche, devait officialiser sa candidature à la présidentielle le 10 juin prochain. Médiapart suggérait que François Hollande était au courant.

Peu de temps après, l'entourage de Macron a « démenti formellement ». « Tout ça n'a pas de sens (...) Tout ça n'existe pas », enchérissait même Pascal Terrasse, député PS de l'Ardèche qui roule pour Macron. « Ces deux éléments sont totalement faux. Je ne vais pas me déclarer le mois prochain et (...) je n'ai pas fait de levée de fonds à cet égard », a assuré le ministre à la presse ce jeudi matin, en marge d'un colloque à Bercy sur le Réseau Entreprendre.

« Les états d'âme du microcosme »

On pourra gloser à loisir sur les subtilités d'Emmanuel Macron, qui n'a pas dit qu'il n'allait pas se déclarer ni qu'il n'avait procédé à aucune levée de fonds pour son parti. Manuel Valls, qui appelle régulièrement, en vain, son ministre au « rassemblement », ne manquera sans doute pas de le faire.

D'autant que son ministre de l'Economie, qui a dit « sa loyauté » à François Hollande, il y a deux mois, n'a pas manqué, ce jeudi, d'ironiser sur « les états d'âme du microcosme » : « Je ne vais rien faire au mois de juin si ce n'est mon métier de ministre », a-t-il ajouté, bien décidé tout de même à « refonder l'offre politique ».

Mardi, le Premier ministre s'en était pris, en pleine séance à l'Assemblée, à son turbulent ministre. Interpellé par le député LR Georges Fenech sur une levée de fonds londonienne de Macron lors d'un déplacement ministériel mi-avril, relevant selon ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 il y a 7 mois

    http://www.upr.fr/conferences/les-partis-politiques-respectent-ils-lintelligence-des-francais

  • boudet il y a 7 mois

    Non, pas en juin. En juillet peut être ???

  • frk987 il y a 7 mois

    Pov Mec , règle tes problèmes œdipien puis tu deviendras crédible !!!!!!!