Présidentielle : Hollande annoncera sa candidature en octobre (ou pas)

le , mis à jour à 00:09
1
François Hollande briguera-t-il un second mandat ? Rien n'est moins sûr. 
François Hollande briguera-t-il un second mandat ? Rien n'est moins sûr. 

Ira ou n'ira pas ? La question de voir François Hollande briguer un second mandat se pose de plus en plus. S'il est candidat, le président l'officialisera en début d'année prochaine, courant janvier 2017, révèle RTL. À l'inverse, s'il jette l'éponge, le locataire de l'Élysée le dira dès octobre prochain (2016).

Une annonce qui serait alors synonyme d'échec pour François Hollande, qui reconnaîtrait qu'il n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage. C'est sur ce point qu'il conditionne sa candidature, comme il le rappelait encore le 19 février dernier sur France Inter : "S'il n'y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j'en tirerai." Pour l'heure, les derniers indices publiés plaident timidement pour une probable candidature du président à un deuxième mandat. On assiste en effet à un  "frémissement" de la fin d'année 2015, avec un taux de chômage tombé à 10 %, conjugué à une légère baisse des demandeurs d'emploi en janvier.

À lire : Hollande a-t-il déjà renoncé à 2017 ?

L'hypothèse de ne pas voir Hollande à la présidentielle 2017 n'est plus farfelue. Poussé par les frondeurs à être candidat d'une primaire à gauche et soutenu coûte que coûte par ses ministres, le président ne sait plus sur quel pied danser. Dans le cas d'une annonce de non-candidature dès octobre - soit six mois avant le scrutin -, cela...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • blackmax il y a 9 mois

    Sourd et aveugle : on n'en veux plus ! au secours !