Présidentielle : des millions d'Américains votent déjà

le
0
A deux mois de l'élection du 6 novembre, les citoyens de 32 Etats peuvent voter de manière anticipée à partir de jeudi pour élire leur futur président. Un dispositif qui devrait plutôt bénéficier à Barack Obama.

Tout l'avenir des Etats-Unis ne se joue pas le 6 novembre. Les Américains de 32 Etats et de la capitale fédérale Washington peuvent en effet voter bien avant la date fatidique pour élire leur futur président. La Caroline du Nord ouvre la marche jeudi, le jour-même où clôture la convention du Parti démocrate investissant officiellement le président Barack Obama comme candidat à sa succession.

Dans les semaines qui suivront jusqu'au jour du scrutin, des millions d'électeurs voteront donc en personne ou par courrier, sans avoir à donner de justification pour leur absence le jour J. Une procédure qui arrange de nombreuses personnes pour qui il est difficile de se libérer un mardi, jour traditionnel des élections aux Etats-Unis.

Mis en place pour combattre l'abstentionnisme et décongestionner les bureaux de vote, le vote anticipé s'est fortement développé au fil des années. Il représentait déjà 33% des votes en 2008, et pourrait monter à 40% cette année, selon les

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant