Présidentielle au Mali : Keïta, en tête, affrontera Cissé au second tour

le
0
Présidentielle au Mali : Keïta, en tête, affrontera Cissé au second tour
Présidentielle au Mali : Keïta, en tête, affrontera Cissé au second tour

Il était donné favori. Ibrahim Boubacar Keïta est officiellement arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Mali qui s'est déroulé le 28 juillet dernier, a annoncé vendredi le ministre malien de l'Intérieur. Il affrontera son adversaire, Soumaïla Cissé lors d'un second tour prévu le 11 août prochain.

Déjà donné largement en avance après les résultats partiels, l'ex-Premier ministre malien, âgé de 68 ans, a obtenu 39,2% des voix face à son adversaire. Soumaïla Cissé, ex-président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), 63 ans, recueille lui 19,4% des suffrages. Ce dernier avait dénoncé mercredi dernier, un «bourrage des urnes».

Le candidat du plus grand parti malien, l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), Dramane Dembélé, est arrivé lui en troisième position avec près de 9,6%, devant Modibo Sidibé, un ancien Premier ministre qui obtient près de 4,9% des voix. Les 23 autres candidats se partagent les voix restantes.

Participation exceptionnelle

Pour ce type de scrutin, le taux de participation n'avait jamais dépassé les 38%. Or, pour ce premier tour il est de 51,5%, une mobilisation exceptionnelle pour le Mali. Sur 6 829 696 inscrits, 3 520 242 maliens se sont déplacés dans les bureaux de vote. Et il y a eu 403 532 bulletins nuls.

Le déroulement de ce scrutin, hautement surveillé, avait été salué dimanche par plusieurs pays et institutions, notamment la France et l'Union européenne (UE). Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait lui parlé mardi de «grand succès pour le peuple malien et la communauté internationale qui a appuyé le processus» électoral. Pour lui, «l'élection, probablement, n'a pas été parfaite mais c'est la meilleure qui ait eu lieu depuis l'indépendance», en 1960, de cette ex-colonie française.

VIDEO. Mali : Keïta en tête du premier tour de la présidentielle

...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant