Présidentielle américaine : Trump veut rencontrer le lobby des armes

le
0
Aux rencontres annuelles de la national Rifle Association , à Louisville (Kentucky), le 21 mai 2016.
Aux rencontres annuelles de la national Rifle Association , à Louisville (Kentucky), le 21 mai 2016.

Des pressions sur la National Rifle Association au choix du vice-candidat de Clinton, l’essentiel de la campagne américaine.

Le fait du jour Le futur candidat républicain à la présidentielle du 8 novembre, Donald Trump, a déclaré vouloir examiner comment empêcher les « personnes qui sont sur une liste de surveillance antiterroriste, ou sur une liste d’interdiction de vol, d’acheter des armes à feu ». Le milliardaire a indiqué dans un message publié sur Twitter qu’il va à cet effet « rencontrer des responsables de la NRA », la National Rifle Association, le principal lobby des armes à feu.

Ce puissant groupe de pression, très influent au Congrès, a toujours mis en garde contre des restrictions jugées « inefficaces, anticonstitutionnelles, ou les deux ». « La position de la NRA sur ce sujet n’a pas changé. La NRA pense que les terroristes ne devraient pas pouvoir acheter ou posséder des armes, point final », a indiqué dans un communiqué le directeur exécutif de la branche politique de la NRA, Chris Cox.

Peu de temps après l’annonce de M. Trump, le sénateur démocrate Christopher Murphy prenait la parole en séance publique pour commencer un « filibuster », cette tactique d’obstruction parlementaire qui permet à un élu de conserver la parole à condition de s’exprimer sans interruption, avec le renfort éventuel de collègues autorisés à lui poser des questions. Une façon pour l’élu du Connecticut, l’Etat endeuillé par la tuerie de Sandy Hook en décembre 2012, d’interpeller l’opinion et le législateur sur l’importance de renforcer le contrôle des armes.

La phrase du jour « Il a raison. » Donald Tr...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant