Présidentielle américaine, J-77 : sur l'immigration, le mur de certitudes de Trump se fissure

le
0
Un meeting de Donald Trump à Fredericksburg, en Virginie, samedi 20 août.
Un meeting de Donald Trump à Fredericksburg, en Virginie, samedi 20 août.

Le candidat républicain doit prononcer un grand discours sur ce sujet emblématique de sa campagne le 25 août dans le Colorado. Les dernières interventions de son entourage laisse entrevoir plusieurs inflexions.

Le fait du jour Donald Trump, le candidat républicain à l’élection présidentielle du 8 novembre, est-il en passe de changer de position sur l’immigration, le thème sur lequel il a bâti sa victoire dans la course à l’investiture du Grand Old Party ? Le magnat de l’immobilier, qui s’efforce de relancer sa campagne, doit prononcer un discours consacré à ce dossier le 25 août dans le Colorado. Pendant des mois, M. Trump a campé sur les positions les plus radicales jamais adoptées par le Parti républicain en prônant la construction d’un « mur » à la frontière avec le Mexique et l’expulsion des 11 millions de sans-papiers, selon des estimations convergentes, qui résident et travaillent aux États-Unis, depuis parfois des décennies. Cet objectif est jugé impossible à atteindre y compris par des responsables républicains.

Dimanche 21 août, sa nouvelle conseillère Kellyanne Conway a indiqué sur CNN que ce point « reste à déterminer », une hésitation confirmée par un proche du magnat de l’immobilier, le sénateur de l’Alabama Jeff Sessions. Un autre élément du programme de M. Trump qui lui a valu invariablement un franc succès dans ses réunions publiques, l’assurance que le Mexique paiera pour la construction du « mur », a déjà disparu des discours du milliardaire au cours des dernières semaines. M. Trump assure être favorable à l’immigration à condition qu’elle soit légale.

La citation du jour

« Notre meilleure semaine » Kellyanne Conway, la nouvelle conseillère du candidat républ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant