Présidentielle américaine, J - 60 : Clinton et Obama attaquent Trump sur sa politique étrangère

le
0
Hillary Clinton arrive en avion à Kansas City dans le Missouri le 8 septembre.
Hillary Clinton arrive en avion à Kansas City dans le Missouri le 8 septembre.

Et l’ancien maire de New York Rudy Giuliani a assuré jeudi que Donald Trump croit (finalement) que le président Obama est bien né aux Etats-Unis.

Le fait du jour La candidate démocrate Hillary Clinton s’était exprimée la première, mercredi 7 septembre, lors d’un échange sur les questions de sécurité organisé par la chaîne NBC. Elle a choisi, jeudi 8 septembre, de critiquer vivement les déclarations faites ultérieurement par son adversaire républicain Donald Trump, lors du même forum.

Mme Clinton a attaqué les éloges du milliardaire au président russe Vladimir Poutine : « Préférer le président russe à notre président américain [Barack Obama] ce n’est pas seulement antipatriotique et insultant pour les habitants de notre pays et notre commandant en chef, c’est terrifiant. » « Que dirait [l’ancien président républicain] Ronald Reagan à propos d’un candidat républicain qui s’attaque aux généraux de l’Amérique [M. Trump avait dit que l’administration démocrate les avait transformés en « débris »] et fait l’éloge du président de la Russie ? On connaît la réponse », a-t-elle ajouté. La candidate démocrate est également revenue sur une obsession de M. Trump qui ne cesse de regretter que les États-Unis n’aient pas « pris le pétrole » irakien. « On n’envoie pas nos courageux soldats dans le monde voler du pétrole », a-t-elle ironisé.

Au cours de cette émission, Mme Clinton avait été poussée dans ses retranchements par l’animateur Matt Lauer. Ce dernier s’était montré par la suite moins combatif avec M. Trump, omettant de le corriger sur plusieurs points, ce qui lui a valu de vives critiques.

La citation du jour

« Donald T...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant