Présidentielle américaine, J- 59 : le vote a déjà commencé

le
0
Hillary Clinton quittant une conférence de presse à New-York le 9 septembre.
Hillary Clinton quittant une conférence de presse à New-York le 9 septembre.

Le colistier de Donald Trump, Mike Pence, a publié vendredi sa déclaration d’impôts, mais le magnat de l’immobilier refuse de se plier à cette tradition.

Le fait du jour A deux mois de l’élection du 8 novembre, le vote anticipé a débuté en Caroline du Nord, vendredi 9 septembre. Le vote par anticipation n’est pas possible partout aux Etats-Unis (une minorité de treize Etats ne prévoit pas cette possibilité) et la date du début de ce type d’opération de vote diffère selon les Etats. Elle peut même varier en fonction des comtés d’un même Etat, comme c’est le cas en Californie. Mais le vote anticipé ne cesse pourtant de se développer. Selon l’agence de presse Associated Press, entre 50 % et 75 % des électeurs pourraient y avoir recours dans une poignée d’Etats jugés stratégiques : l’Arizona, la Caroline du Nord, le Colorado, la Floride, la Géorgie et le Nevada.

La chaîne NBC rappelle qu’en 2012, le camp démocrate avait mis sur pied une organisation efficace qui avait assuré au président sortant, Barack Obama, une avance de 7 points sur son adversaire républicain, Mitt Romney. M. Obama n’avait distancé M. Romney que d’un point dans les bulletins déposés le jour même du vote. En Caroline du Nord, la perspective du début des opérations de vote a ouvert un contentieux juridique soldé par la Cour suprême qui a refusé le 31 août de réimposer des restrictions voulues par les républicains mais bloquées par une cour fédérale. Les démocrates de cet Etat ont considéré que ces restrictions visaient un électorat afro-américain défavorable au Grand Old Party.

La citation du jour « Continuons le combat ! »

La candidate écologiste à l’élec...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant