Présidentielle américaine, J-278 : Hillary Clinton remporte finalement l'Iowa

le
0
Lors d'un meeting d'Hillary Clinton, à Hampton (New Hampshire ), mardi 2 février.
Lors d'un meeting d'Hillary Clinton, à Hampton (New Hampshire ), mardi 2 février.

La victoire sur le fil de l’ancienne secrétaire d’Etat dans l’Iowa, les menaces de Bernie Sanders, la publicité à charge de Jeb Bush : l’essentiel de la présidentielle américaine en un coup d’œil.

Le fait du jour L’équipe de campagne de Hillary Clinton a revendiqué la victoire dans les caucus de l’Iowa, mardi 2 février, au terme d’une lutte serrée avec le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders. Selon le Parti démocrate de l’Iowa, l’ancienne secrétaire d’Etat a recueilli 49,8 % des voix contre 49,6 % pour M. Sanders, ce qui se traduit par une quasi-égalité en termes de délégués.

La participation pour les républicains dans l’Iowa a enregistré une hausse de 50 % en 2016 par rapport à 2012 avec 186 000 votants. Elle est en baisse côté démocrate de 30 % par rapport à 2008, la dernière année marquée par un vote avec plusieurs candidatures, avec 176 000 votants. Traditionnellement, la participation démocrate est la plus forte.L’ancien sénateur du Massachusetts Scott Brown, ancien espoir républicain qui avait tenté en vain de se faire élire sénateur du New Hampshire en 2014, a apporté, mardi 2 février, son soutien au candidat républicain Donald Trump, qualifié d’« agent du changement ».Bernie Sanders menace de ne pas participer à un débat télévisé avec Hillary Clinton prévu le 4 février dans le New Hampshire si un autre débat n’est pas organisé à New York. Initialement, le Parti républicain avait limité l’exercice à six débats, au lieu d’une vingtaine en 2008. La phrase du jour Commentaire de David Axelrod, ancien stratège politique de Barack Obama qui l’avait emporté dans cet Etat en 2008 contre Mme Clinton : « Il n’est pas sûr que l’on sache un jour avec exactitud...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant