Présidentielle américaine, J-263 : La querelle entre Ted Cruz et Donald Trump s'envenime

le
0
Préparation d'un meeting de campagne de Donald Trump à Sumter (Caroline du Sud), le 17 février.
Préparation d'un meeting de campagne de Donald Trump à Sumter (Caroline du Sud), le 17 février.

Les menaces de Donald Trump, la charge sexiste d’un rappeur contre Hillary Clinton et Barbara Bush au secours de son fils : l’essentiel de la présidentielle américaine en un coup d’œil.

Le fait du jour Le sénateur du Texas Ted Cruz a mis au défi le magnat de l’immobilier Donald Trump, mercredi 17 février, de le poursuivre en justice pour une publicité de campagne dans laquelle il l’accuse d’être favorable à l’avortement. Cette publicité comporte un extrait d’entretien accordé par M. Trump en 1999 dans lequel il se déclare « pro-choix ». Le favori de la course à l’investiture républicaine qui a évoqué une procédure en justice assure avoir évolué sur le sujet. Les deux hommes sont à couteaux tirés depuis que M. Cruz rivalise avec M. Trump dans les intentions de vote. Un sondage du Wall Street Journal publié mercredi lui donne d’ailleurs pour la première fois deux points d’avance au niveau national, un écart cependant inférieur à la marge d’erreur.

La gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, a apporté son soutien mercredi 17 février au sénateur de Floride Marco Rubio. Il s’agit d’un atout précieux pour M. Rubio et d’un revers pour son adversaire Jeb Bush qui espérait en bénéficier. En 2012, Mme Haley avait soutenu le candidat Mitt Romney qui avait cependant été battu dans cet Etat par Newt Gingrich. La polémiste conservatrice Ann Coulter, qui soutient Donald Trump, a éreinté Nikki Haley, assurant que cette dernière « veut remplacer » les descendants des soldats confédérés par « des immigrés bangladais ». Mme Haley est née de parents indiens.

Phil Robertson, héros de l’émission de téléréalité qui met en scène une famille de chasseurs en Louisiane (« Duc...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant