Présidentielle américaine, J-210 : nouveaux succès pour Ted Cruz et Bernie Sanders

le
1
Le candidat républicain Ted Cruz, le 9 avril 2016 à Las Vegas.
Le candidat républicain Ted Cruz, le 9 avril 2016 à Las Vegas.

De la fausse « une » du « Boston Globe » aux dernières victoires des outsiders, l’essentiel de la présidentielle américaine en un coup d’œil.

Le fait du jour Le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a remporté samedi 9 avril les 34 délégués en jeu dans l’Etat du Colorado. Ces derniers étaient désignés par le biais d’une convention interne au Parti républicain, sans consultation des électeurs. Le favori républicain, Donald Trump, n’avait pas fait campagne dans cet Etat. Le même jour, Bernie Sanders a remporté les caucus démocrates du Wyoming, avec une large avance face à Hillary Clinton (56 % contre 44 %). Il a cependant dû partager avec sa rivale le petit nombre de délégués en jeu (14) dans cet Etat d’un demi-million d’habitants, chacun enregistrant sept nouveaux soutiens. Mme Clinton a même pris l’avantage en disposant du soutien des « super-délégués », non élus, qui représenteront également le Wyoming lors de la convention de Philadelphie, en juillet.

La phrase du jour « Allez dans ces conventions locales et vous verrez les méthodes, des méthodes de la Gestapo, une tactique de la terre brûlée. » Le nouveau conseiller politique de Donald Trump, Paul Manafort, a accusé, dimanche 10 avril, son principal rival, Ted Cruz, d’intimider et de menacer les délégués républicains pour qu’ils se rallient au sénateur du Texas par des méthodes dignes de la Gestapo. Le magnat de l’immobilier, largement en tête dans la course aux délégués qui se réuniront en juillet à Cleveland, dans l’Ohio, pour investir le candidat du Grand Old Party à la présidentielle du 8 novembre, a dénoncé, dimanche, un « système malhonnête ».

La vidé...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    MDR si les US se retrouvent en système socialo !!!!!