Présidentielle américaine, J-209 : Donald Trump dénonce les modalités de la course à l'investiture républicaine

le
0
Le candidat républicain Donald Trump lors d'un meeting à Albany, dans l'Etat de New York, le 11 avril 2016.
Le candidat républicain Donald Trump lors d'un meeting à Albany, dans l'Etat de New York, le 11 avril 2016.

De l’attaque du magnat de l’immobilier contre le système de vote de son parti à la gaffe de Joe Biden, l’essentiel de la présidentielle américaine en un coup d’œil.

Le fait du jour Le favori des primaires républicaines américaines, Donald Trump, a dénoncé lundi 11 avril, sur Fox News, un « système truqué » après une cuisante défaite dans le Colorado, où Ted Cruz a empoché la totalité des délégués grâce à une convention organisée samedi sans consultation des électeurs, ainsi qu’à une série de votes par comté. « Je suis un nouveau venu dans le système (…) C’est de l’escroquerie », a ajouté M. Trump. Le magnat de l’immobilier laisse régulièrement entendre qu’il sera capable de représailles, par le biais d’une candidature comme indépendant, s’il n’est pas traité « équitablement » par le Grand Old Party. M. Trump a voulu donner des gages ultérieurement à la direction républicaine en évoquant les noms du gouverneur de l’Ohio John Kasich, toujours candidat à l’investiture, et de deux anciens prétendants, le sénateur de Floride Marco Rubio et le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, comme vice-présidents possibles.

La citation du jour « J’aimerais bien voir une femme élue » à la présidence

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, réputé pour ses gaffes, a laissé transparaître sa préférence pour la candidate démocrate Hillary Clinton au cours d’un entretien télévisé lundi 11 avril. Sa formule candide a provoqué l’intervention hors champ de deux de ses conseillers. Le président et le vice-président sortants évitent généralement de prendre position pendant la période des primaires même si Barack Obama a lui aussi laissé deviner une plus ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant