Présidentielle américaine, J - 203 : Donald Trump menace en cas de convention contestée

le
0
John Kasich, en campagne à New York, mange un cornichon chez PJ Bernstein's, le 16 avril 2016. Un sondage NBC-« WSJ »-Marist lui accorde 25 % des intentions de vote contre, (16 % à Ted Cruz et 54 % à Donald Trump).
John Kasich, en campagne à New York, mange un cornichon chez PJ Bernstein's, le 16 avril 2016. Un sondage NBC-« WSJ »-Marist lui accorde 25 % des intentions de vote contre, (16 % à Ted Cruz et 54 % à Donald Trump).

Derniers jours de campagne avant la primaire de l’Etat de New York, victoire de Ted Cruz dans le Wyoming : l’essentiel de la campagne américaine.

Le fait du jour

Menace à peine voilée : devant des partisans réunis à Staten Island, dimanche 17 avril, Donald Trump a déclaré espérer, qu’en cas de convention contestée, en juillet, à Cleveland, il n’y ait pas de violence. Ted Cruz a remporté l’intégralité des 14 délégués pour la convention républicaine qui étaient en jeu, samedi, dans le Wyoming face à Donald Trump. Ce dernier n’a presque rien fait pour tenter de remporter cet Etat rural. Donald Trump a reçu, vendredi 15 avril, le soutien du New York Post, un tabloïd à grand tirage qui qualifie le candidat d’« imparfait – mais tellement plein de promesses ». Le quotidien conservateur, propriété de l’homme d’affaires et patron de presse Rupert Murdoch, affirme que le milliardaire de Manhattan représente « le meilleur des “valeurs new-yorkaises” [et] le meilleur espoir pour tous les Américains qui se sentent, à juste titre, trahis par la classe politique ». Avant la primaire de New York, Ken Cuccinelli, ancien procureur général (attorney general) de Virginie et conseiller de Ted Cruz, accuse Donald Trump et son équipe de campagne de se comporter en représentants d’une « république bananière » avec leurs critiques récurrentes contre le mode d’attribution des délégués à la convention de Cleveland. Ted Cruz a « remporté des élections. Et quand nous gagnons, Trump pleurniche », a-t-il lancé sur la chaîne de télévision ABC. Brian Sandoval, gouverneur du Nevada, apporte son soutien à John Kasich, gouverneur républicain de l’Ohi...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant