Présidentielle américaine, J -17 : le vote anticipé conforte les chances de Hillary Clinton

le
0
Bracelets portants l'inscription «  J'ai voté ! et vous ? » distribués dans le bureau de vote anticipé de Chicago ( Illinois ) le 14 octobre 2016.
Bracelets portants l'inscription «  J'ai voté ! et vous ? » distribués dans le bureau de vote anticipé de Chicago ( Illinois ) le 14 octobre 2016.

Selon les chiffres officiels, un vote féminin favorable à la candidate démocrate se dégage en Floride et en Caroline du Nord.

Le fait du jour Les résultats d’étape des votes anticipés examinés par Associated Press, CNN et Politico, vendredi 21 octobre sont pour l’instant de bon augure pour le camp démocrate, même s’ils ne permettent pas de prédire l’issue du scrutin. Selon les chiffres officiels, un vote féminin favorable à la candidate démocrate, Hillary Clinton, se dégage en Floride et en Caroline du Nord. La démocrate compte ainsi près de trente mille voix d’avance dans le second. Ces deux Etats peuvent assurer la victoire de l’ancienne secrétaire d’Etat compte tenu de l’avance, en termes de grands électeurs, que les bastions démocrates comme la Californie et l’Etat de New York lui donnent sur son rival républicain, Donald Trump. Toujours selon les mêmes chiffres, le magnat de l’immobilier est pour sa part en bonne position dans l’Ohio, en Géorgie et dans l’Iowa. Une victoire dans chacun de ces trois États ne garantirait cependant pas une élection à la Maison Blanche.

La vidéo du jour « La Russie est la bienvenue si elle veut envoyer des observateurs aux États-Unis pour les élections du 8 novembre. »

Le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, a assuré vendredi à Washington (à partir de la 26e minute), que les Etats-Unis ont « dit au gouvernement russe qu’ils étaient les bienvenus pour observer nos élections » pour la Maison Blanche et le Congrès. Mais « le fait d’avoir choisi de ne pas se joindre à la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant