Présidentielle américaine, J-130 : Barack Obama, soutien de poids pour Hillary Clinton

le
0
Le président américain, Barack Obama, a affirmé son soutien à Hillary Clinton dans une vidéo, le 9 juin.
Le président américain, Barack Obama, a affirmé son soutien à Hillary Clinton dans une vidéo, le 9 juin.

Donald Trump est un sujet d’inquiétude pour François Hollande. Et pendant que Barack Obama s’engage, Cleveland se prépare.

Le fait du jour Ce devait être le Wisconsin le 15 juin, ce sera la Caroline du Nord, le 5 juillet. Le président américain, Barack Obama, apparaîtra pour la première fois aux côtés de la candidate démocrate à sa succession lors d’un meeting prévu mardi à Charlotte, a annoncé l’équipe de campagne de Hillary Clinton, mercredi 29 juin. L’attentat d’Orlando, le 11 juin, avait reporté le lancement de leur campagne en commun. Le défi de M. Obama, porté par une popularité renouvelée (56 % d’opinions favorables), sera de faire en sorte que le vote pour Mme Clinton ne soit pas seulement un choix par défaut, qui affaiblirait son mandat, mais que la candidate finisse par susciter un réel enthousiasme.

Les stratèges démocrates espèrent que l’aura du président auprès des jeunes, des Afro-américains et des Latinos, voire de certains des soutiens de Bernie Sanders, rejaillira dans les votes de novembre. Le président devrait aussi s’en prendre directement à M. Trump, ce qu’il a commencé à faire lors de plusieurs interventions récentes.

Le choix de la Caroline du Nord ne doit rien au hasard : traditionnellement républicain, l’Etat avait été gagné par M. Obama en 2008 puis perdu en 2012. En 2016, il fait partie des cibles républicaines que s’est fixées la candidate démocrate. Ces dernières semaines, elle aurait dépensé plus de 10 millions de dollars en publicités dans les médias locaux.

La phrase du jour « L’entrée de Donald Trump à la Maison-Blanche serait-elle dangereuse ? - Oui. Son éle...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant