Présidentielle américaine, J-12 : Clinton met sur pied une armée de campagne pour le jour du vote

le
0
Hillary Clinton salue ses supporteurs  à Tampa ( Florida ) le 26 octobre 2016.
Hillary Clinton salue ses supporteurs  à Tampa ( Florida ) le 26 octobre 2016.

La candidate démocrate a mobilisé près de 5 000 personnes pour occuper le terrain le 8 novembre prochain, contre 1 500 pour son adversaire.

Le fait du jour Selon une étude de l’agence Associated Press publiée le 26 octobre à partir des comptes de campagne des principaux candidats à la présidentielle, la démocrate Hillary Clinton a mis sur pied un important dispositif pour le jour du scrutin. Pour s’assurer que ses électeurs se rendront bien aux urnes, l’équipe de Mme Clinton dispose d’une armée d’environ 4 900 personnes, soit beaucoup plus que les 1 500 qui apparaissent dans la comptabilité de son adversaire républicain, Donald Trump. Une douzaine d’États clé sont concernés selon AP : l’Arizona, la Floride, l’Ohio, la Caroline du Nord, l’Iowa, le New Hampshire, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Nevada, la Virginie, le Colorado, l’Arizona et l’Utah. Dans l’Etat jugé stratégique de la Floride, que M. Trump doit impérativement remporter, le camp démocrate emploie 837 personnes contre 151 pour le Parti républicain. De nombreux experts politiques estiment que si les sondages sous-estiment peut-être le vote en faveur de M. Trump, pour l’instant distancé par Mme Clinton en termes d’intentions de vote, cette dernière peut glaner quelques points supplémentaires grâce à son organisation de terrain. En 2012, le président Obama avait surpris son adversaire républicain Mitt Romney, qui pensait l’élection gagnée, grâce à cette capacité à faire voter ses supporteurs.

La vidéo du jour Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump n’a pas apprécié que la journaliste de CNN Dana Bash l’interroge sur sa présence à Was...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant