Présidentielle 2017 : une primaire à gauche sur-mesure pour François Hollande

le , mis à jour le
6

Fait inédit dans la Ve République pour un président sortant: François Hollande passera, selon toute vraisemblance, par une primaire pour se représenter en 2017, après la décision du Conseil national du PS d'organiser une telle consultation les 22 et 29 janvier.

 

À moins d'un an de la présidentielle, le parlement des socialistes a approuvé samedi «à l'unanimité» une résolution affirmant que, «faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche, le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance populaire (PS, PRG, écologistes pro-gouvernement) et (à) tous ceux qui soutiendraient la démarche». 

 

Sans le Front de gauche, le PC et EELV

 

La primaire de toute la gauche est devenue impossible en pratique depuis que Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a refusé d’y participer et a annoncé sa candidature à la présidentielle.

 

Communiqué de Presse de @ericcoquerel au nom de @LePG à propos des Primaires de la "gauche".

A diffuser ! pic.twitter.com/q4Sj9zUO0O

— Parti de Gauche (PG) (@LePG) 18 juin 2016

 

Le Parti communiste et Europe Ecologie - Les Verts (EELV) ont également refusé de participer à la primaire de janvier.

 

Une organisation «dans l'urgence»

 

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a prévenu qu'il y aurait certainement moins de votants pour la primaire de 2017 que pour celle de 2011 (qui, elle, avait eu lieu en octobre), compte tenu de «l'urgence» dans laquelle elle sera organisée. «Pendant six mois, nous avons été baladés» par d'autres partis de gauche (les Verts et le PC), a-t-il fait mine de reprocher, «nous sommes obligés de faire une primaire dans l'urgence, pas de notre fait, mais nous ferons tout pour qu'elle soit représentative et qu'elle permette de clarifier et de désigner notre candidat à l'élection présidentielle. Mais je l'avoue, dès ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a 6 mois

    grâce à cette primaire , on pourra voter pour le plus mauvais candidat . de cette façon s'il se retrouve au 2ème tour face à marine , alors le fn l'emportera obligatoirement . la primaire , qu'elle soit de droite ou de gauche peut permettre à tout français de manipuler les prochaines élections . chaque camp adverse peut placer le plus mauvais candidat pour espérer l'emporter .

  • janaliz il y a 6 mois

    Pour ce qui est du sur mesure, on va s'occuper de tailler un costard sur mesure pour une sortie définitive de ces idées éculées du radar politique. Il nous faut des chefs pas des gens normaux. La fonction n'est prévue pour des gens communs.

  • CBARDAMU il y a 6 mois

    (Ja_...) le petit soce prend ses désirs pour des réalités.....

  • Ja_smith il y a 6 mois

    bravo. extrêmement malin. Cela élimine les candidats gênants, cela légitimise FH qui évidemment remportera à nouveau ces primaire. Ces primaires seront à nouveau un succès, et ringardisera davantage celles de droite avec leurs 57 candidats has-beens. In fine, FH sera évidemment réélu.

  • dbourge4 il y a 6 mois

    C'est simplement l'aveu que Hollande n'est pas le candidat naturel.Au moins un peu de réaliste. On ne se déclare pas candidt a la président uniquement pour régler des comptes avec son ex compagne!!!!

  • M5723741 il y a 6 mois

    Comedia del arte. Comment voulez vous que l'on croit des gens de cet acabit. Seul leur intérêt compte