Présidentielle 2017 : que vaut le candidat Hulot ?

le
4
Présidentielle 2017 : que vaut le candidat Hulot ?
Présidentielle 2017 : que vaut le candidat Hulot ?

En attendant Hulot... Ils sont nombreux, à gauche, à espérer ou redouter que l'ancien animateur de TF 1, devenu le Monsieur Ecologie français, sorte de sa réserve bretonne et se lance dans la course à la présidentielle de 2017. Ira, ira pas ? Eternelle arlésienne. L'ultrapopulaire Nicolas Hulot n'a pas fermé la porte. Pas dit oui non plus. « Il se donne jusqu'à l'automne, l'hiver, pour réfléchir. Il veut bien vérifier que ce ne serait pas un coup d'épée dans l'eau. Il y a des retours en termes de sympathie, mais cela doit se cristalliser en adhésion à un projet et donc en intentions de vote. Cela ne sert à rien d'être un sympathique candidat de premier tour », décrypte Jean-Paul Besset, un très proche.

L'étude exclusive de l'institut Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » apporte un début de réponse : 31 % des Français souhaitent qu'il se présente. Et 24 % se disent prêts à voter pour lui. Des scores que ne renieraient pas Nicolas Sarkozy ou François Hollande, mais qui sont loin d'un plébiscite. Trop mitigés pour ne pas alimenter ses propres doutes sur son projet présidentiel.

«Il affaiblirait le candidat de gauche, quel qu'il soit»

« Il est clairement le mieux placé pour porter un projet écologiste en 2017 », encourage pourtant David Cormand, le patron d'Europe Ecologie-les Verts (EELV), qui garde un œil sur le calendrier. « C'est plutôt sain qu'il réfléchisse. Mais on ne peut pas se permettre d'attendre l'automne. Car Nicolas Hulot ou pas, il faut qu'il y ait un projet écologiste en 2017 », fait-il remarquer. Noël Mamère ou Cécile Duflot sont notamment en attente de sa fumée blanche. Les écolos savent qu'ils tiennent là une potentielle martingale, car Hulot colle à l'air du temps. Issu de la société civile, il apporte du renouveau, hors des appareils et des clivages partisans. Résultat, il séduit un large spectre de l'échiquier politique, des communistes aux ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • blackmax il y a 7 mois

    Réponse simple à la question : RIEN

  • M1903733 il y a 7 mois

    Parait-il que le FN n'a pas de programme économique, et celui de Hulot il vaut quoi ?. Déjà qu'en écologie il n'est que donneur de leçon alors pour tout le reste n'en parlons pas.

  • davidnad il y a 7 mois

    oui c 'est un sacré pollueur gros bateau poussé par je ne sais combien de chevaux pour voyager sur les mers et océans il ne montre pas vraiment l' éxemple

  • frk987 il y a 7 mois

    Le plus grand pollueur de la planète, c'est ça qu'il vaut ......