Présidentielle 2017 : pourquoi tant de candidats ?

le , mis à jour à 09:14
10

François Vigne, vous connaissez ? Non ? Il est pourtant candidat à l'élection présidentielle de 2017. Cet « entrepreneur de 46 ans et père de quatre enfants », comme il se décrit lui-même dans sa déclaration officielle, vient de dépenser quelques milliers d'euros pour publier un communiqué via une agence de com. Au fait, pourquoi lui ? « Parce que le monde change profondément et que la France doit se réinventer sous la conduite d'une nouvelle génération de responsables », assure avec aplomb cet ex-adhérent de l'UMP qui ne voit « franchement personne d'autre pour faire le job ». Comme François Vigne, ils sont déjà une grosse vingtaine d'anonymes à s'être lancés le plus sérieusement du monde dans la course. Surgis de nulle part, sans le moindre soutien des partis, mus par la seule conviction que président, après tout, ils le valent bien.

Dans ce bestiaire politique inédit, on trouve pêle-mêle un général à la retraite (Didier Dauzin), un ex-candidat du jeu télévisé « Pékin Express » (Jean-Pierre Mélia), un fleuriste parisien (Stéphane Guyot), un avocat et essayiste prêt à se lancer dans la primaire de droite (Michel Guénaire), ou encore un bonapartiste (David Saforcada). Et la liste des impétrants va encore s'allonger, pour composer le tube de l'été : « L'Elysée, et moi et moi et moi ! » Certes, il y a toujours eu depuis les débuts de la Ve République des esprits aventureux n'hésitant pas à se présenter à ce rendez-vous majeur « entre un homme et un peuple », comme disait Charles de Gaulle. « La présidentielle rend fou », dit-on souvent de notre système. Mais plusieurs raisons expliquent cette inflation jamais vue.

D’abord, la généralisation des primaires suscite mécaniquement une multitude de candidatures pour être celui qui rassemblera son camp. Déjà 12 pour celle de la droite en novembre, sans compter Nicolas Sarkozy voire Michèle Alliot-Marie qui ne devraient plus tarder à se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 il y a 6 mois

    pour tous les candi dats...

  • pichou59 il y a 6 mois

    déclaration de reven us et patrimoine (déclaration 2042, fonciers..... toutes les déclarations fi scales, statuts société sarl sa sci..... m^me pour dét ention d'une seule part, copie des do nations des cinq dernières années enregistrées aux im pôts.......

  • frk987 il y a 6 mois

    Il devient urgent de modifier la constitution pour qu'un président ait l'étoffe de diriger une société du cac40, au lieu de 500 signatures stupides, il vaudrait cent fois mieux des diplômes sérieux style Polytechnique, Mines...etc...Mais tant qu'on prendra des énarques, c'est sans issue. Une grosse entreprise les accepterait comme gardien de parking avec piston.

  • M6445098 il y a 6 mois

    "les autres sont des ripoublicains !" pour rappel, MITTERRAND a été un vrai ripou mais pas blicain....

  • M1961G il y a 6 mois

    avec hollande , les français se rendent compte que tout le monde peut devenir président car c'est facile , on ne fait rien , un peu de commémoration . la place est bonne car en pèriode de crise on tape sur le travailleur , sur les futurs retraités , mais jamais le politique ne remet ses avantages dans la balance . la première réforme à faire en france en 2017 est de s'attaquer au train de vie de l'état .

  • M4958114 il y a 6 mois

    .jpeg les autres sont des ripoublicains !

  • .jpeg il y a 6 mois

    M49, si vous mettez sur le même plan le dernier en date avec ses prédécesseurs (si mauvais qu'ils ont pu être)alors il ne faut s'étonner que le pingouin ait été élu.

  • M6445098 il y a 6 mois

    1/ parce que la place est bonne. 2/ parce que depuis 2012, on sait que n'importe quel simplet normal peut être élu par le peuple français.

  • M4958114 il y a 6 mois

    bien avant 2012 !

  • .jpeg il y a 6 mois

    Comment s'étonner du 'Pourquoi pas moi' après qu'il ait été démontré en 2012 que n'importe quel pingouin pouvait être élu ?