Présidentielle 2017 : pour 70% des sondés, Valls meilleur candidat que Hollande

le , mis à jour le
0
Présidentielle 2017 : pour 70% des sondés, Valls meilleur candidat que Hollande
Présidentielle 2017 : pour 70% des sondés, Valls meilleur candidat que Hollande

Qui de François Hollande ou de son Premier ministre, serait le meilleur candidat pour défendre les couleurs de la gauche en 2017… si l’élection avait lieu dans les prochaines semaines ? Selon les résultats du vaste sondage conduit par l’institut Odoxa, et que nous publions en exclusivité, l’affaire est entendue : Manuel Valls gagne le match haut la main face au président de la République. 

57% des sympathisants PS préfèrent Valls

Le résultat du sondage est sans appel : 70 % des Français disent préférer Manuel Valls pour représenter le Parti socialiste en 2017. François Hollande, lui, ne recueille que 24 %. A la droite de l’échiquier politique, le rejet du président est écrasant, puisque 82 % de ses sympathisants optent pour le chef du gouvernement (11 % pour Hollande). Et dans le propre camp des deux têtes de l’exécutif ? Là encore, avantage net à Valls : 57 % des sympathisants PS aimeraient que ce soit lui qui relève le gant, contre 41 % de « légitimistes » favorables à l’hôte de l’Elysée.

Plus étonnant, le score est identique si l’on considère la gauche élargie — incluant donc les partisans de Jean-Luc Mélenchon ou du Parti communiste — qui étrille pourtant régulièrement les idées « social-libérales » du Premier ministre. « Ce qui prime dans l’opinion, c’est le sentiment de compétence et de volontarisme, plus que le positionnement idéologique », analyse Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

Valls préféré de peu à Sarkozy

Et quand il s’agit de comparer le président de la République et son Premier ministre à Nicolas Sarkozy, là encore, Valls enfonce le clou. Si 52 % des Français préfèrent Sarkozy à Hollande (52 % contre 41 %), l'ex-président est battu, même si c'est d’une courte tête, par le Premier ministre (47 % pour Sarkozy contre 48 % à Valls).

Entre Valls et Hollande, l’opinion des Français est faite, mais qu’en ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant