Présidentielle 2017, mode d'emploi

le
0

Le calendrier

Le premier tour de l'élection du président de la République se déroulera le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017. En Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Polynésie française, les électeurs voteront le samedi précédant la date de l'élection en métropole.

 

Le vote sera clos à 19 heures dans l'ensemble des bureaux avec des dérogations locales possibles jusqu'à 20 heures. Auparavant, l'heure de fermeture était généralement fixée à 18h dans les communes faiblement ou moyennement peuplées et à 20h dans les grandes villes. L'horaire a été uniformisé pour «limiter les risques de divulgation des résultats», précise le Conseil constitutionnel.

 

Plusieurs changements notables entrent en vigueur en 2017. Tout d’abord, les parrainages seront désormais envoyés par voie postale à l'aide d'un formulaire et d'une enveloppe transmis à tous les élus concernés. Ils ne pourront plus être déposés physiquement au siège du Conseil constitutionnel.

 

Les 500 signatures de maires ou de parlementaires requises sur les deux tiers du territoire pourront être transmises jusqu’au vendredi 17 mars. L’objectif est d’en finir avec «les bousculades» déjà vues dans le passé, et les «suspenses» entretenus par les candidats.

 

Par ailleurs, les parrainages validés seront publiés intégralement et en continu, alors qu'auparavant seuls 500 parrainages tirés au sort étaient affichés. La liste des parrainages sera mise à jour au Journal officiel au moins deux fois par semaine.

 

Le Conseil constitutionnel officialisera la liste des candidats dans la semaine du 20 mars 2017.

 

 

Le mode de scrutin

 

La présidentielle 2017 sera la onzième élection de la Ve République. Son premier président a été le général de Gaulle, élu par un collège de notables le 21 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant