Présidentielle 2017 : au diable les règles budgétaires européennes !

le
27
Nicolas Sarkozy avait négocié avec Angela Merkel en 2011 le pacte budgétaire européen, traité intergouvernemental qui complète et renforce le pacte de stabilité et de croissance.
Nicolas Sarkozy avait négocié avec Angela Merkel en 2011 le pacte budgétaire européen, traité intergouvernemental qui complète et renforce le pacte de stabilité et de croissance.

Quel est le point commun entre Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Emmanuel Macron ou encore Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ? Tous ces prétendants à l'Élysée promettent qu'ils s'affranchiront des règles budgétaires européennes, ou, à tout le moins, qu'ils tenteront de les renégocier. À mesure que l'élection présidentielle approche, ils sont de plus en plus nombreux à juger qu'elles n'engagent pas la France. Un grand classique de la politique hexagonale qui risque bien de braquer nombre de nos voisins, au premier rang desquels Berlin.

« Depuis la signature du traité de Rome, en 1957, la politique économique [de la France] est liée à celle de ses partenaires européens. Elle a donc pris l'habitude de multiplier les engagements vis-à-vis d'eux et d'affirmer une communauté de pensée avec l'Allemagne. Mais une fois les engagements solennellement pris, elle s'empresse de les trahir avant de les renouveler encore, dans un enchaînement chaotique de laxisme et de rigueur. Depuis l'alternance de 1981, chaque équipe gouvernementale arrive en annonçant la fin des sacrifices et la priorité absolue accordée à la lutte contre le chômage. Elle s'engage dans des actions de relance plus ou moins redistributives qui se heurtent au déficit extérieur et à des tensions inflationnistes. Elle doit alors corriger sa trajectoire économique, ce qui conduit à davantage de chômage », déplore l'économiste Jean-Marc Daniel, dans son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.