Présidentielle: 100 jours et 10 questions

le
3
L'échéance se rapproche bien qu'il reste encore des inconnues dans l'équation. De ces dernières dépendra le résultat final. Les clés pour comprendre les enjeux de l'élection.
o Quand Nicolas Sarkozy sera-t-il candidat ?

Le chef de l'État a toujours dit qu'il souhaitait une campagne courte. Mais au fur et à mesure qu'il se rapprochait de l'échéance, la «ligne d'horizon» d'une déclaration de candidature a reculé. Il devait d'abord l'annoncer à l'automne. Mais, le 27 octobre, à la ­télévision, Nicolas Sarkozy a expliqué qu'il se déclarerait probablement «fin janvier, ou début février». Désormais, il est à peu près clair que le président de la République se déclarera au plus tôt fin février, après la suspension pro­bable des travaux de l'Assemblée. Au plus tard, il peut attendre la mi-mars, juste avant le dépôt officiel des candidatures. Nicolas Sarkozy a l'intention de rester président « le plus longtemps possible ».

o François Hollande peut-il sortir de l'ambiguïté ?

François Hollande a choisi sa stratégie: décliner son projet touche par touche. En réalité, on connaît déjà la plupart de ses prop

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • geraldmu le vendredi 13 jan 2012 à 11:28

    Ces considérations politiciennes, dans lesquelles les médias voudraient vous tenir enfermés n'ont aucun intérêt. La seule question qui vaille est celle-ci: comment ferez-vous Messieurs les candidats pour économiser de 40 à 50 milliards par an pour retrouver un peu de souveraineté et de marges de manoeuvre? Qu'ils le veuillent ou non, les marchés, le FMI et l'Allemagne l'imposeront. Si aucun ne répond à cette question, votre vote n'a aucune importance. Le prochain Président sera Mr. Market.

  • bercam01 le vendredi 13 jan 2012 à 11:14

    C'est qui, Sarkozy ?

  • domiana le vendredi 13 jan 2012 à 10:59

    Sarkozy essaie de ruser pour ne pas assumer son programme; mais il est mort, bloqué à 26% et cala ne changera plus.