Présidence de la FFR : un fauteuil pour trois

le , mis à jour à 09:53
0

Pierre Camou, Alain Doucet et Bernard Laporte se disputent la présidence de la Fédération française de rugby, dont l'élection aura lieu samedi à Marcoussis (Essonne). Chacun croit en ses chances.

 

Pierre Camou : le sortant

Que veut-il ?

A 71 ans, le doyen des candidats brigue un troisième mandat. Vice-président de Bernard Lapasset de 2000 à 2008, puis président de la Fédération française, Pierre Camou a vu très tard le danger représenté par ses adversaires. Sa campagne n'a pas soulevé l'enthousiasme. Le XV de France est évidemment au coeur de son programme. Pointé du doigt après la déroute des Bleus contre les All Blacks (62-13) lors du quart de finale du Mondial 2015, il a donné comme réponse l'établissement de contrats fédéraux tout en restant assez flou. Virimi Vakatawa est le premier dans ce cas. Il compte aussi, bien sûr, mener à bien le projet du grand stade à Ris-Orangis (Essonne). Sur la formation, Camou veut créer des référents techniques pour chaque club, chargés de former les éducateurs. « Tout part de l'école de rugby, dit-il. C'est là que nous devons agir. » Pour le monde amateur, le président sortant promet la mise en place de licences et de feuilles de match électroniques afin de simplifier la vie des bénévoles.

 

Qui le soutient ?

Serge Blanco, en premier lieu. Son fidèle lieutenant, qui aurait dû, en principe, lui succéder, est toujours à ses côtés. Les deux hommes dirigent le rugby français ensemble. Fabien Pelous, l'ancien capitaine des Bleus, aujourd'hui directeur sportif de Toulouse, arrive en sixième position sur sa liste. L'ancienne internationale Sandrine Agricole fait également partie des 37 noms postulant à l'entrée au comité directeur. Pierre Camou peut aussi compter sur le soutien à distance de voix qui portent, comme celle de l'ancien sélectionneur Marc Lièvremont ou de l'actuel, Guy Novès.

 

VIDEO. Présidence de la FFR : Dominici soutient Alain ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant