Présidence de l'UMP : Sarkozy candidat

le
40
Présidence de l'UMP : Sarkozy candidat
Présidence de l'UMP : Sarkozy candidat

Ça y est. Si Nicolas Sarkozy a savamment entretenu le suspense durant une partie de l'été sur sa volonté de récupérer la présidence de l'UMP, sa décision, désormais, est prise. Il sera candidat. C'est ce que l'ex-président de la République a confirmé à ses proches et à quelques amis politiques quelques jours après son retour de vacances. Déterminé, l'ancien chef de l'Etat va donc tenter un come-back périlleux que seul le général de Gaulle a réussi sous la Ve République (dans des circonstances totalement différentes). Car derrière le contrôle du parti se cache évidemment une tout autre ambition : briguer à nouveau l'Elysée en 2017.

Pour sa déclaration de candidature, il veut surprendre

Maintenant que les choses sont claires dans son esprit, Sarkozy se donne encore quelques jours avant de replonger dans le grand bain de la politique active. « Il ne se passera rien cette semaine, assure son entourage direct. On ne veut pas réagir dans l'urgence ni se laisser enfermer dans un calendrier prédéterminé. »

Car l'ancien locataire de l'Elysée veut surprendre son monde. Son retour sur la scène publique pourrait se dérouler en plusieurs étapes. Avec un passage obligé à la télévision, mais pas seulement. Pêle-mêle, ceux qui l'ont croisé ces dernières heures imaginent un message sur son compte Facebook, une tribune dans des journaux de la presse régionale, voire un déplacement sur le terrain. « Vous verrez bien », élude un de ses lieutenants.

Renouer avec les Français

Sur le fond, Nicolas Sarkozy souhaite expliquer les raisons pour lesquelles il se lance à nouveau dans ce challenge compliqué. Car, pour l'ancien président, son dialogue avec les Français s'est interrompu lors de son discours à la Mutualité, le 6 mai 2012, au soir de sa défaite. Sans annoncer formellement son retrait de la vie politique, il avait alors lancé ces phrases ambiguës : « Ma place ne pourra plus être la même. Mon ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le jeudi 11 sept 2014 à 11:57

    M5495...C'est le choix cornélien entre la peste ou le choléra ?...il serait bon et indispensable de trouver autre chose:-)))

  • Gary.83 le mercredi 10 sept 2014 à 14:45

    pour l'instant on a surtout le Hollanthon !!

  • M4958114 le mercredi 10 sept 2014 à 14:27

    attendez vous a un autre sarkotum Messieurs de l'UMP !

  • M5495902 le mercredi 10 sept 2014 à 11:47

    Entre Monsieur Hollande et ce cl.own de Sarko, y a pas photo, je revote pour Monsieur Hollande!

  • alphalog le mercredi 10 sept 2014 à 09:34

    en même temps c'est sa seule chance d'éviter certains déboires judiciaires......

  • CHAKHO le mercredi 10 sept 2014 à 07:26

    Epoque de coyotes

  • mlaure13 le mercredi 10 sept 2014 à 00:22

    Sur l'air des cigognes...Le BlingBling est de retour...On l'a viré, et on n'en veut PLUS !!!!!!......

  • 2445joye le mardi 9 sept 2014 à 22:21

    Comme dab, il va nous server un plan com pour mobiliser les medias sur sa personne. Le programme? Mais c'est sans importance...

  • M5805986 le mardi 9 sept 2014 à 18:51

    Sarkozy n'a pas fait beaucoup de choses en terme de réformes et d'économie. Par contre, pour monter les français les uns contre les autres en traçant un boulevard pour le FN, il a éré efficace.Comme le pronostiquent certains, s'il se présente, on risque de voir LE PEN présidente.

  • exmarot9 le mardi 9 sept 2014 à 17:05

    pauvre France il n' y a plus aucun pilote valable pr piloter l'avion. Elle va faire comme les avions de la Malaysia AIRLINE.