Présidence de l'UMP : des militants envoient un huissier au siège du parti

le
21
Présidence de l'UMP : des militants envoient un huissier au siège du parti
Présidence de l'UMP : des militants envoient un huissier au siège du parti

Nadine Morano, Claude Guéant et maintenant six militants UMP. L'intronisation d'un triumvirat Juppé-Raffarin-Fillon pour remplacer Jean-François Copé à la tête de l'UMP est de plus en plus critiquée. Sud Radio et le Lab d'Europe 1 révèlent aujourd'hui que des militants ont déposé un recours pour contester juridiquement cette solution transitoire trouvée la semaine dernière lors du bureau politique au cours duquel le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) a annoncé sa démission le 15 juin.

Un huissier doit déposer demain une «sommation interpellative» à l'attention du vice-président du parti Luc Chatel, selon le Lab qui publie le document sur son site. Ces militants, dont Nathalie Bordeau, ancienne collaboratrice de François Fillon à Matignon, ne contestent pas la solution intérimaire sur le fond, mais sur la forme. Ils estiment qu'elle « n'est pas prévue par les statuts» et qu'elle «s'apparente un putsch contre la loi» de l'UMP. Selon eux, «en cas d'empêchement, le président de l'Union est remplacé par le vice-président délégué», en l'occurrence, Luc Chatel. «Il en est de même en cas de vacance de la présidence.»

Chatel appelle à «l'apaisement»

Le même argument avait été développé par la nouvelle députée européenne Nadine Morano dimanche dans nos colonnes. «Je ne peux cautionner la sortie de crise qui s'est dessinée, tout simplement parce qu'elle n'est en rien conforme à nos statuts», avait-elle estimé. «C'est le vice-président, Luc Chatel, qui doit assurer l'intérim jusqu'au congrès. C'est la seule voie juridique possible.» «La solution idéale, c'est Luc Chatel jusqu'en octobre», a approuvé ce lundi le secrétaire national de l'UMP David Xavier Weiss sur l'antenne de Sud Radio, où il a annoncé le fameux recours. Claude Guéant avait jugé de son côté «l'auto-désignation» de la troïka à l'UMP «irrégulière.»

AUDIO. David-Xavier Weiss : «Un recours contre le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • luky64 le mardi 3 juin 2014 à 13:28

    Et les statuts, prévoient-ils une double compta ? les CAC n'ont rien vu non plus ?Ces guéguères ne servent que leurs l'intérêts ! Où sont la France et les Français dans tout ça ?

  • psdi le mardi 3 juin 2014 à 12:35

    C'est tout bon, si Nadine Morano s'y met, c'est la fin de l'UMP. J'ai toujours dit qu'avec une blondasse pareille, chaque fois qu'elle ouvrait la bouche le camp d'en face gagnait des voix.

  • M78543 le mardi 3 juin 2014 à 11:58

    Tete de piaf COPE ne savait pas compter les votes , ni verifier les comptes financiers du Parti .CHATEL n'a jamais reussi à convaincre sur le rythme scolaire alors le rythme du parti mouarf

  • d.jousse le mardi 3 juin 2014 à 10:39

    bref, on en a marre de cette droite qui ne représente plus rien à part ses intérêts. ça fait trois que FH fait ce qu'il veut, pas d'opposition.

  • b.renie le mardi 3 juin 2014 à 10:02

    L'UMP n'a pas besoin de ces comportements juridiquement fondés sans doute mais inopportuns. Cela fait longtemps que au fond les comportements de certains ont été plus de fait que de droit. Le triumvirat est un choix judicieux pour gérer au jour le jour cette période de transition qui va conduire à reprendre une route conforme aux statuts. Ces trois hommes sont des bons ne compliquons pas les choses par purisme. Ou bien cela peur cacher des arrières pensées pernicieuses.

  • ttini le mardi 3 juin 2014 à 09:46

    si au moins ce spectacle ne nous coûtait rien...

  • 300CH le lundi 2 juin 2014 à 21:25

    Bon c finir ce Bor del, ça re-commence, comme en 2013 Copé/Fillion pour la Présidence de l'UMP, qu'on les vire tous U MPS, qu'on les remplace par le FN tout ce bast ringue, mdr

  • M1343167 le lundi 2 juin 2014 à 21:13

    Le Ps est bien discret sur ce sujet ... c'est vrai qu'ils ont leurs casseroles aussi ... wait and see ...

  • paspad le lundi 2 juin 2014 à 19:57

    J'ai honte ........... on dirait le PS

  • A4DF14 le lundi 2 juin 2014 à 18:41

    Sarko mettra la zone, il ne peut se résoudre à perdre un parti. ou bien il va créer le sien avec sa bande de losers et se prendre la pilée en 2017