Près des trois quarts des Français feront les soldes

le
1
Yellowj/shutterstock.com
Yellowj/shutterstock.com

(Relaxnews) - 74% des Français ont prévu de profiter des bonnes affaires des soldes d'hiver, qui débuteront mercredi 8 janvier, selon une étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, publiée jeudi 2 janvier. Cette proportion reste conséquente malgré les nombreux bons plans qui existent aujourd'hui, comme les ventes privées ou les soldes flottants. Pour autant, l'étude rappelle que les consommateurs étaient 85% à faire les soldes d'hiver en 2011.

A l'occasion des soldes d'hiver, 79% des consommateurs chercheront les bonnes affaires en magasin et 65% sur Internet. Objectif : trouver des affaires à utiliser tout de suite ou anticiper des achats, pour les payer moins cher. 65% des répondants comptent acheter des produits de saison pour un usage immédiat, tandis que 46% veulent faire les soldes pour profiter de leurs achats l'an prochain. 

Mais, même s'il s'agit d'être malin et de faire des économies, les Français ne se montrent pas impatients à l'approche de l'ouverture des soldes. Ils ne sont aujourd'hui plus que 50% à vouloir se ruer dans les magasins dès la première semaine. Pour rappel, ils étaient 58% en 2011. 

Au total, les consommateurs consacrent en moyenne 225 euros aux bonnes affaires, un budget stable par rapport à l'année dernière. 

Dans les centres commerciaux, 79% des Français envisagent de dépenser 121 euros, principalement pour des vêtements ou des chaussures (90% et 66%). 

Cette étude a été réalisée du 13 au 17 décembre 2013 auprès de 1.006 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus. 

Les soldes d'hiver se dérouleront du mercredi 8 janvier au mardi 11 février 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le jeudi 2 jan 2014 à 15:21

    Comme quoi on fait dire n'importe quoi aux sondages! Sur le figaro, c'est 95% des sondés qui ont l'intention de profiter des soldes! Et l'échantillon est annoncé comme aussi représentatif que celui de l'étude citée ci-dessus! Donc en clair, on a entre 53 et 95% des français qui profiteront des soldes! De toutes façons, ce sont des sondages qui n'ont strictement aucun intérêt puisque les commerçants feront des soldes quelque soit le résultat des sondages!!!