Près de six Français sur 10 pour un quota d'immigrés européens

le
10
SIX FRANÇAIS SUR DIX POUR UN QUOTA D'IMMIGRÉS EUROPÉENS
SIX FRANÇAIS SUR DIX POUR UN QUOTA D'IMMIGRÉS EUROPÉENS

PARIS (Reuters) - Près de six Français sur dix (59%) souhaitent une restriction des conditions de circulation des citoyens européens dans le pays, comme l'a récemment décidé la Suisse, selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.

La libre circulation des personnes en Europe est l'un des principes fondamentaux de l'Union européenne.

"Comme en Suisse, (...) on a une demande de contrôle et de fermeture qui est majoritaire", dit à Atlantico Jérôme Fourquet directeur du Département opinion publique à l'Ifop.

"L'un des piliers fondamentaux de la construction européenne est la libre circulation des personnes. Or, une large majorité de Français est pour une remise en cause de ce pilier", ajoute-t-il, rappelant que ce sondage est publié à 100 jours des élections européennes.

Les Français sont divisés sur cette question en fonction de leur orientation politique, d'après cette étude. Moins de la moitié des électeurs de gauche (46%) se disent favorables à une limitation des immigrés européens en France, contre 68% des électeurs de l'UMP et 75% des sympathisants du Front national.

Les Suisses ont voté le 9 février par référendum en faveur du rétablissement de quotas d'immigration avec l'Union européenne.

Dans un entretien à Reuters, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré que le résultat de la votation, contraire aux accords passés entre la Suisse et l'UE, aurait de "graves conséquences".

Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'UE, elle respecte depuis 2002 la liberté de circulation dans le cadre d'un ensemble de sept traités.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 12 au 14 février auprès d'un échantillon de 968 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Chine Labbé

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2683479 le samedi 15 fév 2014 à 17:58

    doc 7 et les roms ils viennent d'où ? restez correct ! si vous le pouvez !

  • docteur7 le samedi 15 fév 2014 à 17:54

    Mon Dieun les k.ons qui confondent libres circulation d'Européens en Europe et immigration non européenne. Les cré.tins ...

  • M2683479 le samedi 15 fév 2014 à 17:53

    jean 6 .un de mes arrières grand père est venu en France travailler à l'age de 8 ans il est vraie que cela ce passait au 19éme siècle , une autre partie de mes aïeux est venue travailler dans les usines d'armes lors de la grande guerre . aucun des mes ancêtres n'a eu sa soupe gratuitement . Si vous souhaitez vous même subvenir aux besoins de personnes qui viennent alors qu'il ni a pas de travail et aux quelles on donne sans contrepartie libre à vous , mais pas aux frais du contribuable .

  • jean-648 le samedi 15 fév 2014 à 17:30

    Savez vous qu'il y a plus de français en Roumanie qui y travaillent que de roumains en France ??? Si les USA et nos pays scandinaves se portent bien mieux que nous c'est que là bas les étrangers augmentent le PIB. donc créent de la richesse. Aux US c'est beaucoup de mexicains sans diplome. Chez nous, nous voyons l'étranger quivient polluer et violer nos femmes et nos filles.....

  • nayara10 le samedi 15 fév 2014 à 16:06

    Pendant ce Temps on vous prépare :Bientôt la Vignette 2014 après les élections Municipales pour Juillet et la Vignette 2015 en Novembre 2014 :On a quand même de la chance ,on ne parle pas encore de l'AQUATAXE avec toutes ces inondations..Mais ,cela va venir ...

  • mlaure13 le samedi 15 fév 2014 à 16:00

    Il est vrai que, sur ces 4 français, 2 sont d'ori-gine ét-rangè-re, et en ont po-llué 2 autres...le principe de la pomme pou-rrie dans le même panier?...Laissons faire et bonjour les dégâts pour la suite ?!!!...

  • mlaure13 le samedi 15 fév 2014 à 15:52

    Quand on pense qu'il reste 4 français sur 10, pour accepter toute la chienlit d'europe et du reste du monde? on a l'impression de vivre sur une autre planète ?...

  • b.oupa le samedi 15 fév 2014 à 14:51

    Bientôt ce sera en France que l'on va envoyer des troupes si le pourcentage d'immigrés continue de progresser. Mais ça les hommes politiques à l’abri dans leurs villas et coupés du monde réel sont bien incapables de l'anticiper.

  • lorant21 le samedi 15 fév 2014 à 13:38

    Le droit de circuler librement pour les citoyens européens doit être respecté. pour les autres, il faut évidement réglementer.

  • jsrlak1 le samedi 15 fév 2014 à 13:00

    L'Europe se fait loin de nous et contre notre volonté... Un référendum n'aura pas lieu et de toute façon, la Roumanie, la Bulgarie, etc... sont quasiment déjà dans l'UE.Eux (nos hommes politiques), ils décident; nous, on paie.