Près de Paris, une «maison paquebot» et sa chambre-cheminée

le
0

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, Le Figaro Immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

Non, cette «maison paquebot» n’est pas dans une ville située sur les bords de l’Atlantique, comme vous l’imaginiez peut-être en lisant notre titre, mais à Bagnolet, à seulement quelques kilomètres de Paris. Située dans un quartier pavillonnaire sur un terrain de 200 mètres carrés à peine plus grand que la maison (148 mètres carrés), cette réalisation est située à l’angle de deux rues, sur une parcelle triangulaire et fortement dénivelée.

Elle vient épouser la pente naturelle du terrain et s’adosse à une maison voisine, tout en respectant l’alignement sur rue et libérant un bel espace planté. Cette volumétrie spécifique ménage un observatoire qui surmonte l’ensemble et vient rappeler les vigies des bateaux. L’architecte a disposé en angle un vitrage en verre miroir qui laisse les arbres environnants se refléter sur la façade. Petite spécificité amusante: une petite tour (équivalente à la cheminée d’un paquebot) abrite une jolie chambre au sommet, avec une petite terrasse privative. Si vous souhaitez voter pour cette maison, rendez-vous sur le site d’Archinovo, par ici.

L’agence parisienne Ck Architectures a été fondée par Fabienne Costel et Stéphane Kayanakis en 2010. Elle travaille sur des projets aux échelles et contextes divers en privilégiant l’intégration des bâtiments dans leur environnement, les nouvelles techniques, la recherche plastique et le développement durable. L’agence intervient à la fois pour des commandes privées, publiques et dans le cadre de projet en PPP.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant