Près de la moitié des jeunes conducteurs téléphonent au volant

le
0
Près de la moitié des jeunes conducteurs utilise son téléphone sans kit mains libres tout en conduisant. Val Thoermer/shutterstock.com
Près de la moitié des jeunes conducteurs utilise son téléphone sans kit mains libres tout en conduisant. Val Thoermer/shutterstock.com

(Relaxnews) - Un sondage mené par IPSOS pour Goodyear sur seize marchés de la firme (15 européens et l'Afrique du Sud) montre que près de la moitié des jeunes conducteurs utilisent son téléphone sans kit mains libres tout en conduisant.

Ce sondage, mené auprès de 64.000 jeunes conducteurs âgés de 17 à 25 ans, montre qu'un smartphone n'est peut-être pas le meilleur cadeau à leur offrir à Noël.

Les personnes venant de passer leur permis sont plus facilement distraites par les nouvelles technologies au volant. Les résultats du sondage révèlent que 44% d'entre eux parlent au téléphone tout en conduisant sans kit mains libres, et que 68% reconnaissent avoir déjà vu un ami téléphoner au volant, ce qui est pourtant interdit dans la plupart des pays.

Ce sont les Russes et les Suédois qui se mettent le plus hors-la-loi (70%), devant les Sud-Africains (61%) et les conducteurs turcs (60%). Les jeunes Britanniques (15%), Espagnols (26%) et Hollandais (27%) se mettent quant à eux moins en danger avec leurs appareils mobiles.

Mais ce n'est pas tout, l'envoi de SMS et d'e-mails, encore plus dangereux qu'un appel téléphonique, ont aussi la cote chez les jeunes conducteurs. 65% des Sud-Africains, 56% des Turcs et 55% des jeunes Suédois reconnaissent de tels envois au volant. Cependant, seulement 14% des jeunes détenteurs de permis au Royaume-Uni reconnaissent une telle pratique.

A propos de ces résultats, le Dr. Alex W. Stedmon, chercheur à l'Université de Sheffield Hallam, explique : "La distraction causée par plusieurs tâches réalisées au volant est appelée par les experts "l'aveuglement par inattention". (...) Cela peut entraîner un manque d'observation de ce qui se passe autour de soi ou une réaction retardée".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant