Près de la moitié des Français pratique la consommation collaborative

le
0
48% de Français ont déjà pratiqué la consommation collaborative. Jovan Mandic/shutterstock.com
48% de Français ont déjà pratiqué la consommation collaborative. Jovan Mandic/shutterstock.com

(Relaxnews) - Tendance qui a beaucoup fait parler en 2014, la consommation collaborative est loin d'être une niche. 48% des Français disent en effet avoir déjà pratiqué, révèle une vaste étude menée par le cabinet OC& C Strategy Consultants, mercredi 10 décembre. 

Prêter, vendre, louer, échanger... Toutes les possibilités de la consommation collaborative ne sont pas étrangères aux Français qui ont déjà tenté cette expérience. Cette nouvelle façon d'envisager sa vie quotidienne concerne toutes les tranches de la population. 49% des jeunes la pratiquent plus d'une fois par mois, tout comme 39% des adultes aux revenus élevés ou même 46% des seniors aux revenus très faibles. 

De nombreux secteurs sont aujourd'hui concernés par la consommation collaborative. Et certains plus que d'autres. 76% des répondants disent par exemple avoir déjà partagé des objets à usage multiple ou occasionnel tels que des outils ou des vêtements. Sinon, les transports incarnent la deuxième manne de la tendance, avec 57% de consommateurs ayant déjà pratiqué.

Particularité, 35% à 50% des personnes interrogées participent dans les deux sens à la consommation collaborative, et sont aussi bien utilisateurs qu'offreurs. Aussi, les consommateurs dépensent mensuellement presque autant (107 euros) que ce qu'ils gagnent par ce biais (116 euros). 

Cette étude a été réalisée auprès de plus de 2.000 internautes en partenariat avec Ouest France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant