Près de la moitié des Français est fidèle aux marques

le
0
Lisa S./shutterstock.com
Lisa S./shutterstock.com

(Relaxnews) - 47% des Français s'estiment fidèles aux marques qu'ils achètent, quand 37% se qualifient de "zappeurs", indique une étude Viséo Conseil/BVA, publiée lundi 13 octobre, quelques jours avant le palmarès de l'Election du Service Client de l'année 2015.

Les consommateurs fidèles aux marques correspondent surtout au profil d'une personne de plus de 50 ans, retraités, en couple sans enfant, tandis que les "zappeurs" sont davantage des jeunes âgés de 18 à 24 ans, étudiants. Ces derniers s'avouent méfiants envers les marques. 

En fait, 42% des Français expliquent leur infidélité par le manque de compétitivité, quand 19% préfèrent changer de marque en raison de produits et de service ne correspondant plus à leurs attentes. Aussi, 12% considèrent ne pas avoir bénéficié du service à la hauteur de leur fidélité. 

Les rayons de l'habillement drainent le plus de consommateurs infidèles (63%), devant la grande distribution (62%) et les linéaires de produits culturels et de loisirs (53%). 

Des consommateurs qui ne se sentent pas écoutés

Visiblement, les enseignes ont encore du travail à fournir pour faire remonter la confiance des consommateurs. 40% des Français estiment qu'elles ne prennent pas en compte leurs avis ou leurs suggestions. Dans le même esprit, 29% des répondants trouvent que les services clients ne pas à leur écoute. 

Les services clients seront justement l'objet d'un nouveau palmarès, dévoilé jeudi 16 octobre par Viséo Conseil. Il s'agira de la huitième édition de l'Election du service client de l'année. 

Cette étude a été réalisée du vendredi 29 août au lundi 2 septembre 2014, sur la base d'un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant