Près de la moitié des Français craint pour son pouvoir d'achat

le
20
Près de la moitié des Français craint pour son pouvoir d'achat
Près de la moitié des Français craint pour son pouvoir d'achat

(Relaxnews) - 46% des Français pensent que leur pouvoir d'achat diminuera au cours des trois prochains mois, révèle le baromètre Viavoice-BPCE pour Les Echos et France Info, jeudi 30 août.

A l'approche de la rentrée, les Français confient leur crainte quant à la situation de leur pouvoir d'achat. La question de la flambée des prix des carburants n'est pas anodine face à ce constat, puisque 65% des consommateurs considèrent leur niveau comme intolérables. L'essence apparaît ainsi comme la deuxième préoccupation des Français (40%), derrière l'alimentation (41%).

"La période de "pré-rentrée" constitue traditionnellement une séquence d'inquiétudes pour le pouvoir d'achat : dépenses liées à la rentrée scolaire, règlement du troisième tiers provisionnel de l'impôt sur le
revenu", analyse l'étude.

En conséquence, 29% de Français envisagent de mettre moins d'argent de côté au cours des trois prochains mois et 34% devraient réduire leur budget consacré à l'alimentation et à l'habillement.

Cette étude a été réalisée les 23 et 24 août auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • SeanO le lundi 3 sept 2012 à 15:45

    Alors l'autre moitié n'a rien compris.

  • M8043631 le dimanche 2 sept 2012 à 15:51

    Le pouvoir d'achat est surtout lié au salaire et revenus de ses placements ainsi qu'à la force de la monnaie. Tous de nous plaindre du prix du fuel! Avec un €uro en baisse Il y a de forte chance à échange égal de voir l'addition monter, le pétrole étant libellé en $us. La monnaie est bien le problèmeet la clé de notre avenir. Khadafi sur ordre des us n'a pas survécu à son idée de créer une monnaie africaine.

  • titide le jeudi 30 aout 2012 à 19:58

    on efface toutes les dettes et on repart à zéro

  • psdi le jeudi 30 aout 2012 à 18:51

    @manu331 : oui, je comprends mais les faits sont tenaces, 350 milliards en 14 ans pour Chirac et 600 milliards en 5 ans pour le tout "petit". La pente est tellement énorme qu'ils ont plombé tous les français A VIE. Nous, nos enfants sont plombés à vie par l'UMP. C'est sur, ils ne rentreront pas dans l'histoire.

  • psdi le jeudi 30 aout 2012 à 16:55

    @@manu331 : Oui, tu as raison, la dette est de 1600 milliards (350 pour chirac et 600 pour le "petit"). Elle était de 650 milliards en 1995. C'est vrai qu'on a pris presque 1000 milliards depuis que l'UMP est aux affaires. Plutôt mauvais gestionnaire, c'est un fait. Ca les français l'ont bien compris.

  • yt75 le jeudi 30 aout 2012 à 14:21

    Nous sommes entrés dans un monstrueux choc pétrolier : le fait que l'on est aujourd'hui à/autour du pic mondial (maximum de flux, de débit) de production de pétrole.Les taxes au volume ont été mises en place à la suite des premiers chocs, et ces taxes ont été efficaces : un Européen consomme à peu près la moitié du pétrole consommé par un Américain. Pousser les produits et modes de vie vers une dépendance moindre au pétrole et l'unique maigre chance de « gérer » le virage.

  • yt75 le jeudi 30 aout 2012 à 14:21

    Et quoi qu'on en dise, pour cela les taxes au volume sont le meilleur instrument, ne pas oublier que les bagnoles n'ont fait que grossir ! (dernière clio plus lourde que ne l'était une R16 par exemple).Décision du gouvernement idiote, anachronique, cout-termiste comme il est impossible de faire pire.A signer et relayer :http://tribune-pic-petrolier.org/Et le plus grand drame dans cette histoire, est sans doute le silence assourdissant à ce sujet...

  • psdi le jeudi 30 aout 2012 à 13:15

    Ben oui, vous avez virer le tout "petit", tout le monde a bien compris pourquoi aujourd'hui, mais SA dette de 600 milliards, elle, vous allez la payer et peut être vos enfants aussi. Ce tout "petit" ne va pas rentrer dans les livres d'histoire c'est sûr.

  • titide le jeudi 30 aout 2012 à 11:08

    baisse du pouvoir d'achat ????alors que les français ont acheté 3,2 millions de tablettes en 2012 ???de qui se moque t'on ????arretez avec cette crise virtuelle et cette dette qui ne sera JAMAIS remboursée.

  • titide le jeudi 30 aout 2012 à 11:06

    arreter de nous bassiner avec la hausse des prix des carburants;çà ne représente rien dans un budget.Parlez nous plutot des dépenses de téléphonie qui ne cessent d'augmenter pour rien.Pour dire à longueur de journée: t'es où ????????????