Près de 40% de Français tiennent un cahier des dépenses quotidiennes

le
1
Monkey Business Images/shutterstock.com
Monkey Business Images/shutterstock.com

(Relaxnews) - A l'heure où la crise est dans tous les esprits, les consommateurs n'ont jamais été aussi organisés pour maîtriser leurs dépenses. 93% des Français disent ainsi suivre de près leur budget personnel, révèle une étude OpinionWay pour Linxo ce mardi 6 novembre.

La crise aura eu pour effet positif de motiver les consommateurs à apprendre à maîtriser leurs dépenses. Pour faire face aux charges et aux achats incompressibles, 37% des consommateurs disent ainsi tenir un cahier des dépenses quotidiennes. Par ailleurs, 65% de sondés effectuent actuellement avec attention le compte de toutes leurs dépenses fixes mensuelles, telles que le loyer, les charges, les assurances, les impôts...

Pour gérer son budget, la consultation du compte bancaire s'avère être le premier réflexe. Ainsi, 78% des Français en vérifient les mouvements au moins une fois par semaine. La fréquence est même quotidienne pour 42% de personnes interrogées. Une habitude qui concerne en priorité les jeunes âgés de 25 à 34 ans (48%) et les foyers gagnant de plus de 3.500¤ mensuels (48%).

A l'heure de la dématérialisation, internet s'impose comme le canal le plus simple pour consulter son compte bancaire (83%). Désormais, seuls 11% de consommateurs se réfèrent aux relevés de comptes. Résultats, moins d'un Français sur deux rend visite à son conseiller bancaire au moins deux fois par an.

Cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • titide le mardi 6 nov 2012 à 13:21

    51% des français partent en vacances d'hiver ;elle est ou la crise ????