Près de 1 Français sur 10 projette d'acheter une résidence principale

le
0
Rafraîchir son logement est la priorité d'une majorité de Français en 2016. (PavelShynkarou/Shutterstock.com)
Rafraîchir son logement est la priorité d'une majorité de Français en 2016. (PavelShynkarou/Shutterstock.com)

(Relaxnews) - Selon un sondage Opinionway pour Explorimmo, les résolutions des Français en matière d'immobilier concernent avant tout la rénovation et l'embellisement de leur logement principal.

Rafraîchir son logement est la priorité d'une majorité de personnes interrogées: 17% souhaitent engager des travaux de rénovation (23% des personnes âgées de 50 ans et plus) et 14% envisagent de modifier leur décoration intérieure (17% des femmes et des catégories aisées).

En matière d'achat ou de mobilité, près de 1 Français sur 10 projette d'acheter une résidence principale ou d'en changer, notamment les jeunes âgés de 25 à 34 ans (17%). Ils sont les plus nombreux (17%) à souhaiter acheter un logement plus grand contre 6% des Français en moyenne.

1 Francilien sur 5 souhaite quitter la région parisienne

Si 17% des habitants de la région parisienne comptent dans leurs bonnes résolutions le fait de s'engager dans une démarche immobilière, 19 % envisagent de quitter l'Ile-de-France lorsqu'ils sont interrogés de façon plus directe.

38% des Franciliens souhaitant déménager veulent le faire à court terme, c'est-à-dire dans moins d'un an. La moitié (50%) prévoit ce changement de région à moyen terme, c'est-à-dire entre 1 et 5 ans. Seule une minorité (12%) renvoie ce projet à long terme (entre 6 à 10 ans).

Méthodologie : L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

L'échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 13 et 14 janvier 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant