Près d'un quart des Français prêts à louer les biens électroménagers et multimédia plutôt que de les posséder

le
5
21% prennent du plaisir à consommer des biens d'équipement à la pointe de la technologie. (Syda Productions/shutterstock.com)
21% prennent du plaisir à consommer des biens d'équipement à la pointe de la technologie. (Syda Productions/shutterstock.com)

(Relaxnews) - Selon une étude "les Français et le plaisir de la consommation", réalisée par OpinionWay pour Lokéo, entreprise de location d'électroménager, image et multimédia, 74% des français éprouvent davantage de plaisir à utiliser un produit plutôt que de le posséder. 19% avouent apprécier les achats compulsifs pour se faire plaisir tout de suite.


High-tech, tablettes, électroménager, multimédia, télévision, smartphone, ordinateurs, hifi. Les Français n'auraient plus le souci de posséder des biens d'équipement pour la maison. Selon une enquête OpinionWay pour Lokéo, 74% des consommateurs éprouvent du plaisir dans l'usage plutôt que dans la possession.

Louer plutôt que posséder

D'après l'étude, 22% se disent prêts à louer à long terme les biens électroménagers et multimédia contre seulement 7% des Français étaient prêts à louer un bien d'équipement fin 2014. Cette tendance séduit davantage les personnes âgées de 35 à 49 ans (31% contre 14% des 50 ans et plus) ainsi que les cadres (29% contre 24% des catégories populaires) qui sont les plus enclins à louer ces biens. L'idée que les objets accèdent à une seconde vie est la principale motivation (45%). 21% prennent avant tout du plaisir à consommer des biens d'équipement à la pointe de la technologie.

Acheter des produits utiles, durables et écologiques

Près de la moitié des Français (49%) déclarent ainsi avoir plus de plaisir à acheter uniquement les produits dont ils ont besoin, 38% éprouvent du plaisir à acquérir un bien qui durera longtemps même s'il est plus cher et 34% sont prêt à attendre avant de s'offrir le bien qu'il leur faut.

Autre préoccupation: le respect de l'environnement. 23% des interrogés se disent soucieux des impacts écologiques lorsqu'ils achètent un produit. 30% apprécient encore plus consommer des produits respectueux de l'environnement. 68% préfèrent acheter des produits fiables et durables.

Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (ComputerAssisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • heimdal il y a 9 mois

    Il est grand temps de réglementer ce genre de sondage et et les faire vérifier par huissier et d'indiquer la marge d'erreur.

  • ericlyon il y a 9 mois

    Pour le logement ceux qui préfèrent louer sont souvent ceux dont les locations sont bien en dessous du prix du marché et donc payées par la collectivité. Pour la location d'appareils, certains pas très précautionneux et/ou mauvais gestionnaire préfèrent que l'investissement et l'entretien soit fait par un tiers mais comme au final ça leur coûtera plus cher parce que non subventionné ils ne resteront pas très nombreux.

  • degrowth il y a 9 mois

    La société propriétaire des appareils loués si elle existait devrait rémunérer personnel et capital. Sachant que la plupart des utilisateurs solvables paient cash je doute que ce soit avantageux pour eux de louer.Sans compter que les appareils durent souvent plus longtemps que la durée d'ammortissement.

  • faites_c il y a 9 mois

    "L'échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (ComputerAssisted Web Interview). " Jamais entendu parler de ce système et pourtant je reçois un paquet de pourriels qui pourraient me proposer de temps en teemps la participation à des enquêtes! Je peux donc affirmer sans risque de me tromper que l'échantillon qui a répondu n'est absolument pas représentatif de la population française et n'a pas été sélectionné par la méthode des quotas mais sur un critère spécifique!

  • faites_c il y a 9 mois

    Sondage complètement pipeau puisque non comparé à la réalité du terrain!!! "25% des francais prêts à louer les biens électroménagers et multimédia" mais uniquement 1% des français le font et encore parce que contraint à le faire! Comme quoi on peut faire dire n'importe quoi aux sondages!