Préparer sa retraite dès 30 ans : une bonne idée ?

le
0

Préparer sa retraite est une démarche que l'on ne fait jamais trop tôt. Plus on épargne, plus l'arrêt d'activité sera confortable. C'est pourquoi il est judicieux de commencer dès 30 ans.

Préparer sa retraite

L'âge minimum légal de départ en retraite sera en 2017 de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Mais le système français étant en difficulté, il est nécessaire d'anticiper l'arrêt de son activité bien en amont, de manière individuelle. Ceci est d'autant plus vrai pour les professions libérales et les commerçants. Préparer sa retraite, cela signifie constituer un capital qui viendra compléter les pensions de base et complémentaire.

Épargner au plus vite

La préparation de la retraite passe par une période d'épargne. Une fois les premières années de la vie active écoulées, souvent synonymes de dépenses (installation, union, projets familiaux), il est important de dégager des économies. On peut opter pour une assurance vie ou un plan d'épargne logement, en vue de l'achat de sa résidence principale : une très bonne façon d'anticiper sa retraite. L'ouverture d'un plan d'épargne entreprise (PEE), d'un plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou d'un plan d'épargne en actions (PEA) est aussi intéressante.

Conserver ses papiers

Prévoir sa retraite, c'est également conserver précieusement l'ensemble des documents liés à sa carrière et ce, dès les premiers jobs d'été. Ces derniers pourront entraîner la validation de trimestres au moment du départ. Le relevé individuel de situation, envoyé tous les cinq ans dès 35 ans, permet de faire le point régulièrement et de vérifier l'exactitude des données.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant