Prenez vos précautions face à la montée des risques politiques et sanitaires

le
0

(lerevenu.com) - Comment réagir en Bourse quand les conflits politiques et les crises sanitaires entravent l'activité économique des pays touchés par ces épreuves ? La quête de nouveaux débouchés pousse les entreprises françaises à accroître leur empreinte mondiale, bien souvent vers des pays émergents à fort potentiel mais où les risques peuvent surgir à tout moment. 

On le voit à Hong Kong, où les tensions sociales pèsent sur les activités commerciales des groupes de luxe. Le territoire représente 10% du marché mondial du luxe et 20% pour les montres et la joaillerie.  

Le différend opposant la Russie à l'Ukraine, soutenue par les Etats-Unis et l'Union européenne, a dégénéré en conflit armé entre Kiev et les séparatistes pro-russes de la région du Donbass. Ajoutées aux tensions politiques, les sanctions économiques prises de part et d'autre perturbent à fois le secteur agroalimentaire en Europe et les économies russe et ukrainienne, dont les monnaies ont fortement baissé. 

Au Moyen-orient, la guerre en Syrie et en Irak entretient un foyer d'instabilité dans toute la région.

Bureau Veritas, dont la division Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT) a conclu un contrat majeur avec le gouvernement irakien, pourrait y rencontrer des problèmes d'exécution. En Syrie,

Lafarge a perdu fin septembre une cimenterie que le groupe avait préalablement évacuée.

En Afrique, l'Ebola inquiète. Le virus ravive les craintes sanitaires,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant